Flux RSS         Mail

recherche de jeux de societe Recherche

tests tout le site

Jeu en ligne

Vassal, le jeu de société Open Source
Vassal, le jeu de société Open Source

Publié le 04/05/2011
Les jeux de société ont certaines contraintes assez évidentes. Pour pouvoir jouer, il faut trouver des personnes disponibles, et il faut posséder le jeu auquel on désire jouer. Mais parfois, on aimerait jouer ou même tester un jeu que l'on ne possède pas, ou alors faire une petite partie, mais il n'y a aucun joueur potentiel dans les environs.

Pour répondre à ces problématiques, une solution existe : Vassal !





Vassal est un projet Open Source qui permet de créer et de jouer en ligne à des jeux de plateau.
Créer un jeu n'est pas évident, mais pas de panique des gens très doués ont déjà créé une multitude de jeux correspondant à de grands hits comme Small World, Carcassonne, Ghost Stories ou encore Gosu.





Une fois Vassal téléchargé et installé, il suffit d’ajouter des modules supplémentaires qui correspondent aux jeux. Vassal est disponible en plusieurs langues dont le français. Il peut s'installer sur différents systèmes d'exploitations comme Linux, Windows ou encore MacOS X. Pour que le logiciel fonctionne, il faut tout de même que Java soit installé sur la machine.

Les jeux sont nombreux et facilement trouvables sur plusieurs sites :
http://www.vassalengine.org/wiki/Category:Modules
http://www.vassalfactory.org/





Les versions des jeux proposés par Vassal sont assez différentes des autres versions en ligne ou électroniques. Vassal n'est en fait qu'un simulateur de plateau, une table virtuelle.
La qualité des jeux varie suivant les auteurs et est indépendante de Vassal qui lui ne permet que de les lancer. Ainsi sur les nombreux jeux disponibles, certains sont vraiment très bien faits, d'autres un peu moins. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à regarder régulièrement s'il y a des nouvelles versions disponibles de vos modules, et même pourquoi pas, faire vos retours aux différents auteurs pour qu'ils puissent corriger leurs travaux.
Vassal propose quelques options sympathiques comme un chat ou encore la possibilité de sauvegarder la partie en cours. Cette option est très pratique pour reprendre plus tard une partie ou alors pour jouer avec quelqu'un par email. Dans ce cas là, il suffit de lui envoyer la sauvegarde, de faire son tour de jeu, de sauvegarder et de renvoyer la sauvegarde.





En général les modules ne contiennent pas d'intelligence artificielle. Une fois la partie lancée, vous vous retrouvez donc devant une boite virtuelle, vous devrez vous occuper des tirages et des différents déplacements. Maintenant c'est à vous de jouer !

Site officiel : http://www.vassalengine.org
Télécharger Vassal Engine : http://www.vassalengine.org/download.php
Vassal Forge : http://www.vassalforge.org/



Liens Exterieurs Liens Exterieurs