Flux RSS         Mail

recherche de jeux de societe Recherche

tests tout le site

Jeu en ligne

Jouer à 6 qui prend ! en ligne
Jouer à 6 qui prend ! en ligne

Publié le 20/05/2011
Après avoir testé la boîte de jeu métallique de chez Gigamic (retrouvez le test sur Game Stories), nous avons testé deux versions en ligne du jeu 6 qui prend !

Rappelons que c'est un jeu de cartes qui peut se jouer de 2 à 10 joueurs et que les parties sont plutôt rapides. C'est donc un jeu idéal à adapter en jeu en ligne. Vous pouvez lancer une partie lorsque vous avez une petite pause et trouver rapidement des joueurs à affronter.

6 qui prend ! sur Brettspielwelt

Pour jouer sur Brettspielwelt, vous avez la possibilité de jouer directement en ligne (à condition que votre navigateur supporte les applets Java), mais vous pouvez aussi télécharger la version stand-alone (un programme). Cette dernière est plus rapide. Il n'y a pas besoin d'inscription pour rejoindre une partie. C'est parti pour jouer.



L'interface est plutôt réussie et facile à prendre en main. Les graphismes sont identiques au jeu original. Au départ, on voit les 4 cartes correspondant aux 4 rangées du jeu, ainsi que les 10 cartes de notre main. L'ergonomie est bien pensée, tout se fait en cliquant sur les cartes ou sur la ligne que vous devez récupérer si jamais vous avez joué la fameuse sixième carte. Les effets sont sympathiques et on connait à tout moment le score des joueurs.



En plus de proposer le jeu avec les règles de base, Brettspielwelt permet de jouer à des variantes :

  • Mode tactic
  • Ce mode tactique permet de jouer uniquement avec les cartes de valeur 1 jusque (10*nombre de joueurs) + 4; par exemple pour six joueurs seulement les cartes 1 à 64. Il n'y a donc que 4 cartes écartées en début de chaque manche, ce qui rend le jeu plus calculatoire.

  • Mode logic
  • Au début de chaque manche, les cartes sont choisies une par une par les joueurs.

  • Mode profi
  • Avec cette variante, les cartes peuvent être placées à gauche ou à droite des séries. Pour savoir où placer, on regarde la plus petite différence avec les cartes de gauche et de droite de chaque rangée. En cas de différence identique la carte est posée à droite.
    Exemple : Une série se termine avec 13, une autre commence avec 23. Aucune autre série ne commence ou se termine avec une valeur entre cela. La carte 18 est mise ainsi à droite du 13, ensuite le 21 suivant est placé à gauche à côté du 23.

Il faut donc faire attention lorsque vous rejoignez une partie, pensez à regarder les options activées pour ne pas être surpris et voir partir votre carte à un autre endroit que vous aviez prévu, je parle en connaissance de cause :)

6 qui prend ! sur Board Game Arena

Pour pouvoir jouer sur Board Game Arena, vous devez vous inscrire, c'est gratuit. La procédure est rapide et vous recevez un e-mail pour activer votre compte. Il n'y a rien à télécharger pour pouvoir jouer.





Ici, seule la version de base du jeu est proposée. Mais Board Game Arena se rattrape en proposant une adaptation du jeu conviviale. En effet, le joueur est guidé dans les étapes du jeu, les règles sont affichées en-dessous de la table de jeu. L'interface est facile à prendre en main. A noter qu'il est possible d'indiquer un temps maximum de réflexion pour la sélection des cartes, ce qui fait que la partie ne s'éternise pas.



Surtout, et c'est vraiment appréciable, avant le début de partie, les joueurs "s'engagent" à rester jusqu'à la fin de la partie, sous peine de leur voir attribuer des points négatifs de réputation que tous les joueurs de Board Game Arena peuvent voir. Vous êtes quasi assurés de terminer la partie sans être laissé en plan par vos adversaires.

Alors, où jouer ?

Joueurs de 6 qui prend !, vous ne serez pas dépaysés en jouant à ces versions du jeu tellement elles sont fidèles à la version originale. Sur Board Game Arena, vous retrouvez des joueurs plutôt français avec une certain "code de conduite" qui n'est pas négligeable. Alors que sur Brettspielwelt, vous aurez la possibilité de jouer aussi à des variantes plus tactiques du jeu. Les joueurs y sont nombreux et de tout horizon.

Je vous conseille de tester les deux sites, afin de vous faire votre propre idée. Je navigue entre les deux car ils proposent en plus de 6 qui prend ! des jeux comme 7 Wonders, l'Age de pierre, Dominion, Race for the galaxy entre autres... Bon jeu en ligne à tous !



Liens Exterieurs Liens Exterieurs