Flux RSS         Mail

recherche de jeux de societe Recherche

tests tout le site

Dossier

La liste des extensions pour le jeu Carcassonne
La liste des extensions pour le jeu Carcassonne

Publié le 03/06/2011
Qui ne connaît pas Carcassonne ? Il est vrai que Carcassonne est incontournable dans le genre "jeu familial". Parties rapides, mécanismes simples, bonne durée de vie, bref Carcassonne a tout pour séduire le public familial. Et sous son aspect accessible, Carcassonne reste un jeu ou la profondeur tactique est plus qu’intéressante.

Avec le succès qu’a connu Carcassonne après le prix du Spiel des Jahres qu’il a reçu en 2001, il n’est pas étonnant d’avoir vu défiler un nombre assez conséquent d’extensions depuis sa sortie. Il y en a de toutes sortes et donc pour tous les goûts ! Les extensions permettent de donner une autre dimension au jeu, elles accroissent la durée de vie et apportent en général de la stratégie, de quoi satisfaire à la fois les joueurs occasionnels et les plus avertis !

Les extensions peuvent en général être combinées entre elles. Ceci dit, afin de ne pas trop allonger la durée de la partie, il est conseillé de ne pas jouer avec trop d’extensions en même temps.

Voici donc une liste qui regroupe la plupart des extensions sorties à ce jour pour Carcassonne, je les ai regroupées en deux catégories : les mini-extensions et les plus "grosses".


Les mini-extensions



Der Fluss (La Rivière) / Der Fluss 2

Der Fluss est la première mini-extension parue après la sortie de Carcassonne. Elle se compose de 12 tuiles : la source de la rivière qui la débute, le lac qui la termine et 10 morceaux de rivière aux motifs variés (une abbaye, des murs de cités, complétés par chemins et champs). Ces tuiles sont placées alternativement par les joueurs en début de partie et modifient ainsi la disposition initiale du jeu.
Une nouvelle version Der Fluss 2 a fait son apparition en 2005. Der Fluss 2 contient également un tuile volcan qui se joue avec l'extension Princesse et Dragons.



König & Späher / Roi & chevalier pillard

Cette mini-extension comporte 7 tuiles dont cinq tuiles paysages et deux tuiles qui sont accordées à celui qui a construit la plus grande route et la plus grande ville. Ces dernières rapportent des points bonus lors du décompte final. L’extension comprend également cinq tuiles pour Carcassonne à la Préhistoire.



Der Graf von Carcassonne / Le Comte de Carcassonne

Cette mini-extension de 12 tuiles et un pion propose, comme celle de la Rivière, de remplacer la tuile de départ du jeu par d'autres tuiles. Ici, il s'agit de construire une ville fortifiée.
À chaque fois qu'un joueur provoque un comptage qui ne donne de points qu'aux autres joueurs, il peut mettre 1 partisan et le Comte dans des quartiers de son choix. Un futur comptage permet à tous les joueurs de déplacer leurs partisans du quartier correspondant vers ce comptage, même s'il est déjà occupé, sauf si le Comte se trouve dans ce secteur.



Die Katharer / Les Cathares

Cette mini-extension a été publiée uniquement dans le magazine allemand Spielbox. Elle comprend quatre nouvelles tuiles montrant des Cathares cassant les remparts de la ville, et qui réduisent les points acquis par le joueur pour cette ville.





Der Tunnel

Comme son prédécesseur Les Cathares, cette mini-extension a été publiée dans le magazine Spielbox. Elle comprend 4 tuiles supplémentaires ainsi que deux jetons tunnel par joueur. Pendant son tour, un joueur peut en plus de ses actions normales poser un de ses jetons tunnel sur n'importe quelle issue de tunnel encore libre. Une fois deux jetons de la même couleur placés sur les sorties d’un tunnel, la route peut passer sous terre par le tunnel. Le tunnel construit est utilisable par tous les joueurs.



Die Handelsstrasse / La Route Commerciale

La route commerciale est une large route qui relie deux grandes villes, elle se joue au début tout comme l'extension la rivière. Elle est composée de 12 tuiles. Les tuiles de départ et d’arrivée ont 3 bords de ville ouverts, de manière à avoir des villes très étendues. Les routes qui sortent de la route commerciale rapportent un point en plus par tronçon seulement si elles sont terminées, sinon elles ne rapportent rien.



Carcassonne Mini

Carcassonne Mini, voilà un pack de 6 minies-extensions à collectionner pour le jeu Carcassonne : Les Aéronefs, Les Messagers, Les Ferrys, Les Mines d’or, Magicien & Sorcière et Les Brigands. Chaque minie-extension créé une nouvelle variante au jeu en introduisant un mode de jeu différent et original ! De plus, chaque boite inclut une tuile pour une extension supplémentaire. Ainsi, en collectionnant les 6 extensions, vous pourrez obtenir toutes les pièces qui vous permettront de reconstituer et de jouer aux Agroglyphes, la septième extension de cette série. Pour plus de détails sur chacune de ces 6 minies-extensions, vous pouvez lire notre article détaillé.


Les extensions



Die Erweiterung / Auberges et Cathédrales (première extension)
Test sur Game Stories

Il s’agit de la première "grosse" extension pour Carcassonne. Elle offre 18 nouvelles tuiles, 6 gros partisans et 8 pions supplémentaires permettant de jouer jusqu’à 6 joueurs.
Sur les nouvelles tuiles, on trouve des auberges au bord des lacs. Si vous terminez un chemin comportant une auberge, cela vous rapporte 2 points par tuile (au lieu d’un seul). Pour les villes, il y a deux cathédrales qui rapportent trois points au lieu du deux mais seulement si la ville est terminée. Mais attention, à la fin de la partie, les chemins inachevés comportant une auberge et les villes non terminées possédant une cathédrale ne rapportent aucun point. Chaque joueur reçoit également un gros partisan qui compte comme deux partisans.



Händler & Baumeister/ Marchands et Bâtisseurs (deuxième extension)
Test sur Game Stories

Dans cette extension, vous trouverez 24 nouvelles tuiles de paysage, 20 jetons marchandises de type différent : vin, céréales et tissu, 6 bâtisseurs et 6 cochons en bois.
Le bâtisseur se pose sur une ville ou un chemin qui vous appartient et vous permet de rejouer lorsque vous agrandissez votre ville ou chemin.
Le cochon doit être posé dans un champ vous appartenant et permet de récupérer 4 points au lieu de 3 par ville terminée dans le champ.
Les nouvelles tuiles proposent des des ponts permettant aux routes de se croiser, des portions de villes de différentes formes (permettant ainsi de jouer plus tactique en fractionnant les villes) et des marchandises que vous allez devoir collecter. Lorsqu’un joueur achève une ville, il reçoit les marchandises présentes dans cette ville (même si la ville ne lui appartient pas). Pour chaque type de marchandises, celui qui en possède le plus reçoit 10 points en fin de partie.



Burgfräulein und Drache / Princesse et Dragons (troisième extension)

La boite contient 30 nouvelles tuiles, 1 pion Dragon et 1 pion Fée. Carcassonne est visitée par un dragon aux effets dévastateurs : il dévore les partisans ! Chaque joueur déplace le dragon et doit veiller sur ses partisans. Heureusement, la fée permet de protéger un de ses partisans du dragon. Les partisans peuvent également utiliser des passages secrets pour se déplacer et éviter les attaques du Dragon. La nouvelle extension propose également des princesses qui expulsent les partisans adverses des villes ainsi que des portes magiques, et un monastère à l'intérieur d'une ville.



Der Turm / La Tour (quatrième extension)

Cette extension est composée de 18 tuiles, et 30 pions tour en bois.
Durant son tour, on peut désormais poser un de ses partisans sur une tour déjà existante. On peut aussi poser un de ses morceaux de tour sur une tuile ou sur une tour déjà existante, cela a pour effet d’envoyer un partisan adverse en prison !
Il est possible de racheter un de ses prisonniers pour 3 points.
L'extension contient une tour qui sert de distributeur de tuiles lors des parties.



Abtei & Bürgermeister / Maire et Cloîtres (cinquième extension)

Cette cinquième extension propose 12 nouvelles tuiles, 3 nouveaux types de pions et des tuiles Grandes abbayes.
Le Maire peut être placé dans une ville comme un partisan. Lors du décompte, il comptera pour autant de partisans qu'il y a de symboles Bouclier dans cette ville.
Le Chariot peut être placé à la place d'un partisan sur une ville, une route ou une abbaye. Lorsque cet élément est achevé, le joueur peut choisir de déplacer son chariot sur un élément libre et inachevé adjacent au lieu de le reprendre en main.
La Grange peut être placée à l'intersection de 4 tuiles à condition qu'il n'y ait que du champ sur cette jonction. Le champ en question est décompté immédiatement et les partisans s'y trouvant sont récupérés.
Chaque joueur reçoit en début de partie une tuile Grande abbaye qu'il peut poser pour combler un trou (espace vide entouré orthogonalement par 4 tuiles). La grande abbaye ferme tous les éléments adjacents, et peut être utilisée pour marquer des points comme une abbaye normale.



Graf, König et Konsorten / Comte, Roi et Consorts (sixième extension)

Cette sixième extension regroupe quatre mini-extensions :
Le comte de Carcassonne,
La rivière II,
Roi et chevalier pillard,
Les lieux de culte et les hérétiques : 5 nouvelles tuiles introduisant les luttes de religion. Si un joueur pose un lieu de culte habité à côté d'une abbaye, les moines se défient. Le vainqueur est celui qui termine son domaine en premier. Le perdant retourne dans le stock de son propriétaire.



Das katapult / La Catapulte (septième extension)

Cette septième extension comporte 12 tuiles "fête foraine", 24 jetons "catapulte", 1 catapulte en bois.
A chaque fois qu'un joueur pioche une tuile "fête foraine", la catapulte entre en jeu. Le joueur actif choisit alors un type de jeton et le projette à l'aide de la catapulte. Tous les autres joueurs catapultent le même jeton chacun son tour. Un seul essai est autorisé.
Les différentes tuiles de catapulte permettent des actions différentes. Il y a différents types de jetons catapulte :
  • "Guerre des gâteaux" (bonhomme et gâteau) : le but est de toucher/faire tomber un maximum de bonshommes adverses.
  • "L'échange" (bonhomme et coeur) : après que le jeton soit tombé sur le terrain de jeu, on regarde quel bonhomme est le plus proche et on procède à un échange.
  • "La fête du Sagittaire" (cible) : on doit faire tomber son jeton le plus près de la dernière tuile "fête foraine" placée sur le terrain de jeu. Le joueur le plus proche gagne 5 points.
  • "Attraper" (mains et jeton) : le joueur actif pose la règle entre lui et son voisin de gauche. Il doit catapulter le jeton au-delà de la règle et l'autre joueur doit essayer de l'attraper.



Bazars, Ponts et Forteresses (huitième extension)

Cette extension contient 12 ponts en bois qui autorisent les routes et champs à passer au dessus de certaines tuiles.
Douze nouvelles tuiles sont inclues dont 8 avec un bazar mettant des tuiles aux enchères.
Les forteresses permettent de recevoir autant de points que ce que rapporte une construction qui est réalisée à côté de celle-ci.

Liens utiles :









Liens Exterieurs Liens Exterieurs