Flux RSS         Mail

recherche de jeux de societe Recherche

tests tout le site

Jeu en ligne

Witty Bananas version en ligne
Witty Bananas version en ligne

Publié le 08/06/2011
Depuis quelques jours, il est possible de jouer en ligne à Witty Bananas, le jeu de Loic Lamy. Witty Bananas est un jeu du site communautaire MyWittyGames qui n'est pas encore édité.
La version en ligne propose donc d'essayer ce jeu et pourquoi pas de participer à son édition.

Witty Bananas est un petit jeu stratégique où l'un des joueurs doit réussir à prendre le contrôle d'une des deux diagonales du plateau de jeu, le plateau étant un carré de 4 cases sur 4. A la façon du morpion chaque joueur place ses pions dans les cases chacun son tour. La particularité du jeu est que les joueurs peuvent empiler leurs pions ce qui peut provoquer des effondrements qui permettent de prendre possession de cases adjacentes. Prudence et réflexion sont de mise.

Avant tout de chose, pour pouvoir jouer à Witty Bananas, il faut s'inscrire sur le site Boîte à jeux. L'inscription est gratuite et très rapide, peu d'informations sont demandées, juste un login, un mail et un mot de passe. Après avoir confirmé votre inscription, c'est bon, vous pouvez commencer à jouer !

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Créer une partie, ou alors rejoindre une partie.
La création d'une partie est enfantin, et le site propose quelques options, comme le nom de la partie, le nombre de joueurs, les joueurs à inviter ou encore une option pratique pour l'équilibrage qui permet de limiter l'accès aux joueurs selon leur nombre de points.





Pour rejoindre une partie c'est encore plus simple, il suffit de choisir la partie de votre choix dans la liste proposée.





Les parties proposées par le site ne sont pas en temps réel. Les joueurs ne sont pas limités par le temps, on peut donc effectuer son tour de jeu quand on le souhaite, le site n'hésite d’ailleurs pas à vous rappeler que c'est à vous de jouer en vous envoyant un email. Ce mode de fonctionnement est intéressant si l'on a pas beaucoup de disponibilité et permet de ne pas interrompre la partie en cas de contre temps. Il permet également de participer à plusieurs parties simultanées. Mais au final les parties deviennent interminables et s'étalent sur plusieurs jours.
Pour ce genre de jeux rapides où normalement les parties ne sont pas très longues, il aurait été peut-être préférable que les parties soient en temps réel pour que l'on puisse enchaîner tranquillement les victoires (ou les défaites dans mon cas).
Rassurez-vous, même s'il n'y a pas de temps limité, il est quand même possible de jouer très rapidement si vous tombez sur un joueur disponible, ou alors si vous jouez avec quelqu'un que vous connaissez, plus de problème de parties interminables.

La partie commence enfin ! L'écran de jeu est très clair. Sur la gauche, les options de navigation qui servent à actualiser le jeu, changer de partie, ou bien retourner à l'accueil. On y trouve également un petit outil qui permet de discuter avec son adversaire, indispensable pour prendre l'ascendant psychologique.
Au centre se trouve le plateau du jeu. Il est coloré et dans l'esprit de MyWittyGames, c'est à dire qu'il y a des singes et des bananes. Et enfin sur la droite, on retrouve l'historique des 3 derniers coups, très pratique pour les parties épisodiques.





Alors que pensez de cette adaptation ? Il faut savoir que je n'ai pas joué à la version plateau du jeu. Mais j'ai pu découvrir le jeu grâce à ce site en y faisant quelques parties intéressantes. Comme dans la plupart des cas, la version en ligne remplit bien son rôle, faire découvrir le jeu ou prolonger le plaisir en jouant avec des gens variés.
Ici pas de problème pour jouer dans le sens où il y a toujours quelques parties en attente de joueurs. De même que si vous créez une partie, vous n'attendrez pas bien longtemps avant de commencer à jouer. Mais comme indiqué un peu plus haut dans l'article, il est plus intéressant de se mettre d'accord avec une personne disponible pour pouvoir effectuer des parties rapides.





Allez, hop, qu'est ce que vous attendez pour aller tester le jeu ? Vous pouvez même affronter son auteur, il est présent sur le site sous le pseudo Lynkowsky, je vous mets au défi de le battre, car il m'a explosé à toutes les parties....



Liens Exterieurs Liens Exterieurs