Flux RSS         Mail

recherche de jeux de societe Recherche

tests tout le site

Dossier

Focus sur les Party Games
Focus sur les Party Games

Publié le 07/09/2011
Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une catégorie de jeux très recherchée : les party games.
Mais qu’est-ce qu’un party game ? Pour nous, un party game se doit d’être fun, aux parties plutôt rapides et aux règles vite expliquées. En gros c’est un jeu d’ambiance que l’on pourra sortir en toute occasion, qui conviendra aussi bien à des non-joueurs qu’à des passionnés de jeu. Les party games sont idéals pour démarrer une soirée dans la bonne humeur.
Notre liste de party games regroupe les classiques du genre, quelques nouveautés et autres valeurs sûres. Évidemment, la liste proposée n’est pas exhaustive mais voici déjà de quoi occuper de nombreuses soirées entre amis.



Jungle Speed
Auteur(s) : Thomas Vuarchex, Pierric Yakovenko
Nombre de joueurs : 2-8
Site Officiel

A tout seigneur, tout honneur. Jungle Speed est un incontournable des party games. C’est sans nul doute le plus connu et le plus vendu en France. Derrière ce titre amusant se cache un jeu très simple et très efficace. Le but du jeu, se débarrasser des cartes que l’on possède en les donnant à ses adversaires. Chacun leur tour les joueurs retournent une carte sur laquelle se trouve un symbole. Si deux cartes retournées ont le même symbole, les joueurs doivent attraper le plus rapidement possible le totem qui se situe au milieu de la table. Le plus rapide donne ses cartes déjà retournées à l’autre joueur. Là où ça devient vraiment amusant, c’est qu’il y a de nombreux symboles, et que souvent, ils se ressemblent fortement, ce qui entraîne fatalement des erreurs, qui bien entendu seront punies par le gain de cartes supplémentaires. Voilà pour le cœur du jeu, il existe également des cartes particulières qui demandent à tous les joueurs de faire des actions, comme par exemple de saisir le totem tous en même temps.
Le jeu est un tel succès qu’il existe une extension ainsi que diverses déclinaisons comme Jungle Speed Lapins Crétins, Jungle Speed Scooby-Doo, ou encore Jungle Speed Electronique qui introduit des indications vocales.



Time's Up
Auteur(s) : Peter Sarrett
Nombre de joueurs : 4 à 12
Site Officiel
Test sur Game Stories

Vous le connaissez forcément, Time Up's est un jeu d'équipes où les joueurs doivent faire deviner de différentes façons des personnalités à leurs coéquipiers. Le jeu se joue en trois manches. Lors de la première manche, il s’agit de faire deviner la personnalité en parlant librement, lors de la seconde manche, vous n’avez le droit qu’à un mot et durant la troisième, vous devez mimer la personnalité. Time’s up est un incontournable du genre, les parties sont toujours un succès. De nombreuses versions existent (bleu, jaune, violet et verte), histoire de renouveler les parties, avec toujours la même manière de jouer. Des variantes ont également vu le jour telles que Time’s Up Academie où vous devez faire deviner des titres de films, de chansons ou de livres, Time’s Up Family, plus accessible, puisque ce sont des objets, métiers ou animaux à faire deviner, Time’s Up Party qui contient un buzzer à la place du sablier.



Fame Us
Auteur(s) : Christophe Hermier
Nombre de joueurs : 4 à 8
Site Officiel

Dans la lignée de Time’s Up, Fame Us propose aux joueurs de deviner des personnalités selon des critères. Les joueurs possèdent des cartes critères qu’ils doivent ajouter chacun leur tour sur la table. Si un joueur pose une carte, cela signifie qu’il connaît une personnalité qui réunit tous les critères présents sur la table, mais il peut également bluffer. Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes. La particularité du jeu est qu’il se joue en équipe, mais on ne découvre ses coéquipiers qu’à la toute fin de la partie. Fame Us est sorti tout récemment et est déjà un succès, il fera une bonne alternative au classique Time’s Up.


Les loups-garous de Thiercelieux
Auteur(s) : Philippe des Pallières, Hervé Marly
Nombre de joueurs : 8 à 18
Site Officiel

Dans ce jeu, il y a d'abord un meneur de jeu qui est là pour animer et contrôler le jeu. Tous les autres joueurs reçoivent en début de partie une carte leur indiquant leur identité (villageois ou loup-garou). Le but des villageois est d’éliminer les loups-garous et pour les loups-garous, il s’agit d’éliminer les villageois. Le jeu se décompose en différents tours de jeu découpés en jour / nuit. La nuit, les villageois ferment les yeux. Les loups-garous désignent ensemble, discrètement pour ne pas se faire démasquer, un villageois qui sera leur victime. Celui-ci sera définitivement éliminé du jeu. Le jour, tous les joueurs doivent désigner l’un d’entre eux, qui sera éliminé. Les villageois tentent de désigner un loup-garou et les loups-garous doivent se faire passer pour des villageois. Pour pimenter le jeu, il existe des villageois avec des pouvoirs particuliers comme par exemple la voyante qui, chaque nuit, connaît la vraie identité d’un joueur de son choix. Les loups-garous de Thiercelieux est un autre classique des jeux que l’on sort en soirée, c’est un jeu convivial qui conviendra très bien lorsqu’il y a beaucoup de joueurs autour de la table.



Buzz it!
Auteur(s) : Reiner Knizia, René-Jacques Mayer, Patrick Scharnitzky
Nombre de joueurs : 3 à 12
Site Officiel

Comme la plupart des party games, les règles de Buzz it sont simples, mais permettent de passer un bon moment en s’amusant. Les joueurs doivent piocher quelques cartes (disons 3 chacun). Le premier s'empare du buzzer puis énonce le thème de la carte. A partir de là, chaque joueur à 5 secondes pour annoncer un mot ou une phrase en rapport avec le thème. La première personne qui sèche devra récupérer la carte. Le buzzer est alors confié au joueur suivant, et on continue la partie jusqu’à épuisement des cartes. Le joueur possédant le plus de cartes perd la partie. Rien de très compliqué, mais terriblement efficace et amusant grâce à un buzzer oppressant et stressant.


Défifoo
Auteur(s) : Olivier Finet
Nombre de joueurs : 2 à 18
Site Officiel

A Défifoo, vous essayerez de faire gagner votre équipe en relevant des défis. Vous devrez être la première équipe à atteindre la ligne d’arrivée du parcours pour gagner. Vous retrouverez 150 cartes défis qui vont vous faire mimer, chanter, dessiner, tester votre rapidité, mémoriser... Au menu, plein d’épreuves diverses et variées qui mettront l’ambiance. De nombreuses déclinaisons du jeu ont vu le jour (Defifoo - Rose, Defifoo Marron-Prets Pariez Jouez, Defifoo Violet-Batailles dans l'Espace, Defifoo Vert-Lettres en Folie, Defifoo Noir Meurtres entre Amis, Defifoo Jaune-Pierre Feuille Ciseaux). Etes-vous prêt à tout pour relever les défis ? Amateurs de jeux d’ambiance, Defifoo est fait pour vous !


Contrario
Auteur(s) : Odet l'Homer, Matthieu d'Epenoux, Roberto Fraga
Nombre de joueurs : 2 à 6
Site Officiel

Dans Contrario, le but est de deviner des expressions, des titres de films ou de chansons etc. à partir de versions déformées de celles-ci ; dans ces dernières, chaque terme a été remplacé par un synonyme, un contraire, ou un mot apparenté. Un petit exemple vaut mieux qu’un long discours. Si je vous dis "Le petit rouge", vous me dites "Le grand bleu". Si tous les joueurs sèchent, un indice puis un second devraient vous mettre sur la voie. Avec ses 1600 expressions détournées, Contrario vous assure de nombreuses parties en famille ou entre amis !


Stand Up !
Auteur(s) : Scott Porter, Bryce Porter
Nombre de joueurs : 6 à 24
Site Officiel

Prêt, feu, mimez ! A Stand Up, vous devez mimer toutes sortes de choses : objets, verbes, actions, métiers, chansons, personnalités… en groupe ! A l’inverse des jeux traditionnels, ici il y a une seule personne qui devine par équipe (le spectateur) et les autres (les acteurs) doivent mimer ensemble ! Attention, aucun des acteurs n’a le droit de parler sinon des points seront perdus... Si vous êtes très nombreux, Stand Up fera l’affaire, vous pouvez y jouer jusqu’à 24 joueurs !



Compatibility
Auteur(s) : Craig Browne
Nombre de joueurs : 3 à 8
Site Officiel

Comment s’assurer que vous êtes compatible avec votre partenaire de jeu ? Au début de chaque tour, un thème est choisi parmi les 100 cartes thèmes fournies. Chaque joueur reçoit un jeu identique de 40 cartes images et choisit 5 photos qui selon lui collent le mieux au thème. Il les classe par ordre d’adéquation maximale. Une fois que tout le monde a choisi ses photos, on découvre les choix de chaque duo en dévoilant les cartes une par une. Les photos en commun font gagner des points. Encore plus si la position des photos est identique dans l’équipe. La force du jeu est son originalité et son large choix de thèmes qui garantissent des parties variées. Alors avec qui êtes-vous compatible ?



Tadaaam !
Auteur(s) : Friedemann Friese, Marcel-André Casasola-Merkle, Andrea Meyer
Nombre de joueurs : 4 à 9
Site Officiel

Prenez votre crayon et appliquez vous. Il s’agit ici d’un jeu de dessin, mais pas un banal jeu de dessin. Vous dessinez en équipe, par deux, un mot (animal, personnage etc.) mais chacun ne dessine que la moitié de son oeuvre. Evidemment, le deuxième ne voit pas ce que le premier a dessiné. Une fois l’oeuvre terminée, les artistes ouvrent les deux volets de la plaquette en criant "Tadaaam". Imaginez les dessins improbables qui seront révélés ! Tadaaam est un jeu de dessin original et amusant.



Crazy Dancing
Auteur(s) : Nicolas Thiou, Xavier Duthilieux
Nombre de joueurs : 6 à 24
Site Officiel

Ici, vous allez devoir bouger votre corps sur des musiques endiablées ! Trois équipes s’affrontent (tour à tour jury et danseur) pour réaliser des chorégraphies de groupes imposées par des cartes. Vous devrez faire des mouvements de bras, jambes, des sauts... Il faudra bouger en rythme car le jury est impitoyable. Prévoir des musiques connues et un appareil photo ! A tester absolument si vous êtes fans de Dance Dance Revolution !



Déclic !?
Auteur(s) : Julien Sentis
Nombre de joueurs : 3 à 8
Site Officiel

Vrai ou faux ? King Kong est un chimpanzé. J’ai les cheveux blonds. A Déclic, vous devez répondre à ce genre de questions. Simple ? Pas tant que ça... parce que pour répondre, vous devez poser une de vos mains (selon la réponse) au centre de la table et évidemment le plus rapidement possible. Plus vous réagissez vite, plus vous marquez de points. Attention au malus si vous vous trompez ! Déclic est un jeu très simple et ne demandant pas de connaissances particulières. Fou-rires garantis.



Liens Exterieurs Liens Exterieurs