Flux RSS         Mail

recherche de jeux de societe Recherche

tests tout le site

Jeu en ligne

Kahmaté, le jeu sur iPad
Kahmaté, le jeu sur iPad

Publié le 23/09/2011
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Igor Davin, le créateur du jeu de rugby Kahmaté. A cette occasion, Igor nous a présenté la version électronique de son jeu, qui est sortie récemment sur l’Apple Store (nous vous en parlions ici).



Kahmaté version numérique c’est la possibilité de jouer à 2 joueurs sur la tablette ou de jouer contre une Intelligence Artificielle. Au lancement de l’application, vous devez rentrer les noms, indiquer le type de joueur (humain ou auto).

Comme sur la version traditionnelle, vous avez la possibilité de placer manuellement vos joueurs comme vous le souhaitez sur les deux dernières lignes de votre camp ou bien laisser faire le hasard. Vous pourrez décider aussi qui commence la partie.



C'est parti, vous retrouvez vos 6 joueurs : les joueurs de base, l'agile, le costaud, le coriace et le rapide sont au rendez-vous et sont faciles à reconnaître. Les graphismes ont été revus pour cette version numérique, un vrai coup de jeune ! Pour faire jouer un gars de votre équipe, vous devez le sélectionner en appuyant sur le joueur, l'aide de jeu apparaît pour vous indiquer toutes les actions disponibles ainsi que les caractéristiques du rugbyman.

Lorsque vous choisissez par exemple de déplacer votre joueur, les cases accessibles sont immédiatement mises en avant. Vous voyez directement où vous pouvez vous rendre (ou envoyer la balle dans le cas d'un coup de pied en avant). Toutes les actions sont animées et permettent de s'immerger encore plus dans le jeu.



Alors comment ça se passe lorsqu'il y a un raffût ou un plaquage ? Pour rappel, dans la version boîte, chaque joueur choisit une carte endurance de sa main, les cartes sont révélées en même temps.

Sur la version numérique, les caractéristiques des joueurs (leur bonus en attaque / défense) est indiqué ce qui permet directement de savoir l'écart "de base" entre les rugbymen. Chaque joueur choisit "dans son coin" une carte. Le résultat du conflit est affiché, avec le vainqueur et l'écart des forces, on ne sait jamais, le plaquage parfait n'est jamais très loin.







Pour ceux qui ne connaissent pas Kahmaté, jouer contre l'IA permet d'apprendre à jouer. En effet, celle-ci est plutôt en mode "facile" et est très utile pour les premières parties d’initiation. Une fois que vous serez rodé, il n’y aura plus vraiment de challenge à jouer contre le robot. Il n'y a pas de mode en ligne, vous devrez trouver un adversaire pour jouer avec vous sur la tablette.

Pour les possesseurs d'iPhone, vous pourrez aussi profiter de Kahmaté, toutefois, l'ergonomie sera réduite et les cases peut-être trop petites pour les gros doigts :)



La version numérique est vraiment fidèle à la version traditionnelle et apporte un certain confort de jeu, par exemple lorsque toutes les actions disponibles sont indiquées ou lorsque les cases accessibles sont mises en avant sur le terrain.

Les graphismes sont remis au goût du jour et attirent l'oeil. Les animations sont bien sympathiques et propres à chaque rugbyman. L'interface est très ergonomique et réactive, l’utilisateur est tout le temps guidé dans ses actions.


Kahmaté est une valeur sûre ! En plus, nous sommes en plein dans le rugby avec la coupe du monde, l'ambiance est déjà là, vous n'aurez pas de mal à vous imaginer en finale ! Alors n'hésitez pas à vous rendre sur l’Apple Store pour télécharger l'application au prix de 2,99€. Retrouvez aussi le site officiel de Kahmaté par ici.



Liens Exterieurs Liens Exterieurs