Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Seasons, à l'école des mages

Comment ? Le légendaire tournoi des 12 saisons est sur le point de commencer et vous n’avez toujours pas pris votre place ni même réviser vos formules ? Comme on est gentil, voici une session de rattrapage pour vous, sorciers en quête de pouvoir.

Dans Seasons, vous allez tenter de devenir l’archimage du royaume. Pour cela vous aurez besoin d’énergie, à savoir l’eau, la terre, l’air et le feu qui vous permettront d’invoquer de puissants sortilèges et d’obtenir le plus de cristaux magiques, preuve de votre talent.

Ouvrons la boîte !

L’ouverture de la boîte fait son petit effet. On découvre les différents plateaux dont la roue du temps avec ses 4 couleurs indiquant les saisons, le plateau piste de cristaux magiques symbolisant les points de victoire, les plateaux personnels aux formes non conventionnelles avec une piste d’invocation de pouvoirs et aussi les gros dés de couleur avec différents symboles dessinés et deux paquets de cartes joliment illustrées. Tout est agréable à voir, ça intrigue, ça donne forcément envie d’y jouer.



Une première lecture des règles très bien écrites et illustrées et hop on est paré. Le livret contient en plus un récapitulatif des règles et une annexe détaillant toutes les cartes et leurs effets.

2 terres et 1 air

Une partie se déroule en deux phases. La première consiste à se constituer un lot de 9 cartes en utilisant la méthode de draft (comme dans 7 Wonders). Chaque joueur reçoit 9 cartes au hasard, en choisit une et en passe 8 à son voisin, cela jusqu’à avoir constitué sa main de 9 cartes. Puis, avec ses 9 cartes, chaque joueur constitue 3 lots de 3 cartes, un lot par année. La partie se déroulant sur 3 années, vous aurez le droit d’utiliser chaque lot lors de l’année correspondante. Cette phase est très importante et conditionnera votre performance. Lorsqu’elles sont en jeu, les cartes pouvoir rapportent des bonus pouvant être combinés durant la partie (par exemple : gagner 3 cristaux magiques pour chaque carte invoquée) ainsi que des cristaux magiques en fin de partie.

Lors de la deuxième phase, les sorciers vont devoir récupérer des énergies qu’ils pourront utiliser de deux manières :

  • soit en lançant une cristallisation : les énergies sont transformées en cristaux magiques selon le taux indiqué sur la roue des saisons.
  • soit en invoquant une carte pouvoir en payant son coût (en énergies ou autres).



A chaque tour de jeu, le premier joueur lance les dés correspondant à la saison en cours (4 saisons et donc 4 couleurs). Les symboles sur les dés correspondent à des actions spécifiques de Seasons (récupérer des énergies, gagner des cristaux magiques, augmenter sa jauge d’invocation, cristalliser, piocher une carte, etc.).


Tous les joueurs en commençant par le premier choisissent un dé. Lorsque tous les joueurs ont choisi leur dé, chacun joue son tour pendant lequel il effectue les actions liées au dé choisi. Il peut ensuite invoquer une ou plusieurs cartes pouvoir en s’acquittant du coût (en énergies ou en cristaux magiques). Sur chaque plateau personnel se trouve une jauge d’invocation, celle-ci indique le nombre de cartes pouvoir que chaque joueur peut avoir en jeu.


Une fois que tous les joueurs ont joué, le marqueur temps est avancé sur la roue, si une année s’est écoulée alors le lot de cartes de l’année qui commence est alors disponible.

En plus des actions disponibles, un joueur peut à son tour utiliser des actions bonus intéressantes mais limitées en nombre et surtout enlevant des points de victoire en fin de partie.

Au bout des 3 années, le tournoi est terminé et on compte les cristaux magiques indiqués sur le plateau de scores auxquels on ajoute les points de chaque carte pouvoir en jeu et les points spéciaux accordés par certaines cartes. Mais on y soustrait des points liés aux actions bonus et des points pour chaque carte encore main. Le joueur ayant le plus de cristaux magiques remporte la partie.

Notre avis sur Seasons

La première phase de draft est très intéressante car elle permet de construire sa stratégie de jeu en enlevant la part d’aléatoire lié au tirage des cartes. La séparation en 3 lots ne doit pas être négligée pour optimiser au mieux ses pouvoirs/ressources. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés dans Seasons :

  • pour la première partie, des decks prédéfinis sont proposés et permettent de rentrer dans le jeu sans se soucier de la partie draft.
  • pour les quelques parties suivantes, on peut jouer avec la première phase de draft en utilisant ce même lot de cartes.
  • les joueurs déjà connaisseurs pourront ajouter un lot de cartes aux pouvoirs plus complexes, avec plus d’interaction.

Seasons a un côté très addictif, dès les premières parties, on s’aperçoit des combinaisons possibles de cartes et du potentiel de jeu. On a alors envie de s’améliorer, de découvrir les nouvelles cartes et de tirer profit de n’importe quelle situation.

Le matériel est impeccable sauf les cartes qui sont trop fines. Pour un jeu où les cartes vont passer de mains en mains avec le draft, c’est dommage car elles risquent de vite s’abîmer.

Tout au long de la partie, vous aurez beaucoup de choix à faire ; est-ce que je garde des ressources pour poser mes cartes ou bien est-ce que je cristallise, est-ce le bon moment pour cristalliser, quel dé avantage le plus mon adversaire ? Pour gagner, il faudra faire les bons choix avec le bon timing en optimisant aux mieux ses actions et ressources.


Seasons n’est pas une révolution en terme de mécanismes : on retrouve le draft, coeur du jeu 7 Wonders, un peu de Gosu avec le système de cartes pouvoir que l’on active avec les combos possibles, à Evo avec sa roue du temps et un peu à Tikal 2 aussi avec la transformation en points selon le "prix du marché". Des références qui font que l’on n’est pas dépaysé lorsqu’on prend en main le jeu, un petit air de déjà vu qui ne dérange pas ici car le tout forme un ensemble cohérent et très agréable à jouer.

On apprécie les divers aménagements de règles qui font que Seasons se révèle très tactique et calculatoire. On peut utiliser des actions bonus, elle permettent de débloquer une situation mais elles vous enlèvent des points à la fin, vous pouvez piocher des cartes mais attention, les cartes non utilisées seront aussi transformées en points négatifs.

Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

17

Seasons est un vrai coup de coeur, une belle réussite au niveau ludique et artistique. Ses règles simples en font un jeu de gestion accessible, mais tout de même très stratégique. C’est un condensé de mécanismes dont le tout forme quelque chose de cohérent. Les différents niveaux de difficulté proposés permettent de rentrer au fur et à mesure dans le jeu, de bien comprendre les concepts et le potentiel. Les illustrations sont magnifiques, le matériel est intriguant et bien pensé et le jeu offre une excellente durée de vie. Que vous soyez gros joueurs ou plutôt jeux familliaux, Seasons pourra vous plaire. En bref, il devrait déjà faire partie de votre ludothèque !

Points forts / Points faibles

  • Les illustrations et le matériel sont très agréables.
  • Le draft de début de partie permettant de construire sa stratégie.
  • La fluidité du jeu, les saisons s’enchaînent rapidement.
  • Excellent à 2 joueurs.
  • Les différents niveaux de difficulté proposés.
  • Les règles très bien écrites et détaillées.

  • La qualité des cartes : elles sont trop fines.

Donnez votre avis sur Seasons

Seasons

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Les avis des visiteurs

Seasons est un très bon jeu ce cartes de société, j'ai très rapidement investi dans des protèges cartes car il est vrai qu'elles sont vraiment très fragiles. Je vais acheter prochainement les deux extensions, dommage qu'elles soient chères.
Les mécaniques ne sont pas évidentes à comprendre, surtout pour les cartes qui ne s'active qu'à la prochaine manche... les règles sont bien expliquées mais manquent tout de même d'explications détaillées.

core83 Posté le 15/08/2016

Infos du jeu

Nom : Seasons

Auteur(s) : Régis Bonnessée

Illustrateur(s) : Naïade

Editeur(s) : Libellud

Année : 2012

Type(s) : Joueur passionné, Stratégie

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : A partir de 14 ans

Durée : 60 min

Prix : 40 €

Site Web : Site officiel

4
3
3
2
3

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Evo, le retour des dinosaures

Gosu, la contre-attaque des gobelins

7 wonders, bâtissez votre civilisation

Liens extérieurs