Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Trajan, empereur joueur d'awalé

Trajan, empereur joueur d'awalé


Transportez-vous dans la Rome Antique où vous essayez d'accroître votre influence et votre pouvoir dans les différents domaines de la vie romaine. Le Sénat, le Port, le Forum sont d’autant d’endroits à cotoyer pour vous faire une place, sans oublier vos armées qui doivent conquérir de nouveaux territoires. Voilà un planning bien chargé !

Trajan, empereur joueur d'awalé


Faites place, l’empereur arrive !

Chaque joueur reçoit un plateau de jeu ainsi que des partisans. Sur le plateau de jeu sont dessinées 6 écuelles disposées en rond, sur chacune d’elles chaque joueur place au hasard deux pions colorés. A chaque écuelle est associée une action (des icônes permettent d’identifier ces actions) et potentiellement une tuile Trajan. Ces tuiles sont des objectifs couleurs qui rapportent des bonus / points s’ils sont réalisés.

A son tour de jeu, à la manière de l'awalé, le joueur va prendre le contenu d’une écuelle et égrainer les pions un par un dans chaque écuelle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il n’ait plus de pion en main. Cette écuelle "destination" indique l’action que le joueur va réaliser ce tour-ci. Si une tuile Trajan se trouve sur cette écuelle et si les couleurs demandées sont bien présentes alors l’objectif est rempli et les bonus sont octroyés immédiatement.

Trajan, empereur joueur d'awalé


Grâce à ce mécanisme bien trouvé, toutes les actions ne sont pas disponibles à chaque tour de jeu. Ce sera à chaque joueur de gérer son avancement, ses actions, ses objectifs. De plus, le nombre de pions que vous aurez déplacés lors de votre tour de jeu indique le nombre de cases avancées par le marqueur sur la piste de temps. Une année correspond à un nombre de cases défini en fonction du nombre de joueurs.

Voilà les 6 actions possibles dans Trajan :
  • Marchandise : le joueur peut soit récupérer des cartes marchandises, soit en vendre selon un coût indiqué sur les tuiles marchandises du plateau. Cela permet de gagner des points de victoire directement.
  • Construction : 20 tuiles constructions peuvent rapporter des actions supplémentaires et des points de victoire en fonction des lots de même construction réalisés.
  • Militaire : le joueur choisit entre transformer un de ses partisans en militaire et le positionner dans le camp de départ, soit conquérir des terres. Cela permet de récupérer des tuiles Forum et/ou des points de victoire.
  • Sénat : le joueur grimpe d’une marche sur la piste du sénat, cela permet de gagner directement des points et potentiellement choisir une tuile Bonus en fin d’année.
  • Forum : le joueur choisit une tuile Forum qui lui rapporte en général des ressources ou des actions supplémentaires.
  • Trajan : le joueur choisit une tuile Trajan et la place sur son plateau personnel, cela permet d’avoir des objectifs à réaliser.

Trajan, empereur joueur d'awalé

A chaque fin de trimestre (un tour de piste), une ressource est piochée au hasard. A la fin d’une année, il y aura 3 ressources dévoilées. Elles correspondent à la demande du peuple que chacun des joueurs devra satisfaire à chaque fin d’année, sous peine de se voir attribuer un malus de points de victoire.

Des tuiles "action supplémentaire" permettent à un joueur de rejouer l’action en cours. Les tuiles "+2" permettent de jouer 2 mêmes actions supplémentaires lors de son tour de jeu. On comprend vite que cela permet de faire des combos, par exemple récupérer plein de cartes marchandises et utiliser sa dernière action pour les revendre ou bien déplacer ses armées et récupérer à la fois les tuiles Forum et les points de victoire.

Au terme de la 4ième année, un décompte final est effectué, le joueur qui a le plus de points de victoire est le grand vainqueur.

L'avis de Game Stories sur Trajan

Trajan est un jeu extremement tactique qui demande beaucoup de concentration si l’on souhaite jouer correctement. Il faut anticiper plusieurs coups à l’avance pour effectuer les actions mais aussi compléter les objectifs : un vrai challenge. Au fur et à mesure des parties, on essaye de s’améliorer ce qui offre une très bonne rejouabilité.

La pression augmente au fur et à mesure que le temps passe et que les fins d’année arrivent avec la contrainte des demandes du peuple. On aime le fait que les joueurs peuvent influer sur le marqueur de temps afin de faire rapprocher la fin de partie. Encore un paramètre à prendre en compte lorsque l’on joue.

La lecture des règles ainsi que l’explication demanderont du temps, beaucoup de temps. Cependant, vous rentrerez vite dans le jeu, chaque action en elle-même n’est pas compliquée et une fluidité ressort de l’ensemble. Les tours de jeu s’enchaînent très bien. Certains n’aimeront pas la multiplication de mécanismes présents dans Trajan. Pour nous cela n’a pas été un point négatif.
On peut tout de même regretter que chaque année se ressemble, qu’il n’y ait pas de progression par exemple dans les objectifs ou dans les effets des tuiles. Mais cela n’enlève pas le plaisir de jouer à Trajan.

Trajan, empereur joueur d'awalé

Même si on n’interagit pas sur le déplacement des pions des adversaires (pour effectuer les actions), l’interaction est présente dans la plupart des actions du plateau où il sera avantageux d’arriver avant votre adversaire pour bénéficier de bonus ou d’un nombre de points plus avantageux, notamment pour le militaire, la construction et les marchandises. Vous pourrez ainsi embêter les autres joueurs, les bloquer ou réduire le nombre de points qu’ils peuvent gagner.

Le matériel de Trajan est très conséquent. Il est impeccable bien qu’un peu sobre et est de très bonne qualité. Les plateaux sont solides. On pourra regretter un thème qui est accessoire et des illustrations un peu ternes.

Notez que la piste de temps est d’autant plus grande qu’il y a de joueurs donc la durée d’une partie varie beaucoup en fonction de la configuration. A quatre joueurs, elle peut sembler un peu longue, tout dépend du style de joueurs avec lesquels vous jouez.

Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

17

Même si le matériel de Trajan est quelque peu austère, il faut passer outre l’esthétique pour découvrir un jeu extrèmement riche et novateur. C’est un jeu auquel il faut consacrer un peu de temps pour assimiler les règles et qui demande aux joueurs un effort cérébral certain ! Le mécanisme qui nous a le plus marqué est bien entendu celui de l’awalé, il vous faudra le maîtriser parfaitement pour avoir accès aux actions/bonus que vous souhaitez jouer à chaque tour. Gérer au mieux ses objectifs, prévoir ses coups à l’avance, si vous aimez les jeux où on se creuse la tête, où la pression du résultat est omniprésente alors Trajan est fait pour vous.

Points forts / Points faibles

  • Des mécanismes variés et au final assez simples
  • Le principe de l’awalé novateur et bien intégré dans le jeu
  • De nombreuses stratégies possibles et donc une très bonne durée de vie
  • Les actions influent sur le temps qui passe

  • Un thème peu présent
  • Un matériel assez austère
  • Des parties relativement longues à 3-4 joueurs

Donnez votre avis sur Trajan

Trajan

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Infos du jeu

Nom : Trajan

Auteur(s) : Stefan Feld

Illustrateur(s) : Jo Hartwig

Editeur(s) : Gigamic

Année : 2012

Type(s) : Joueur passionné, Stratégie

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : A partir de 12 ans

Durée : 60 min

Prix : 45 €

Site Web : Site officiel

6
1
5
4
3

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Descendance, faites entrer votre famille dans l'histoire !

Agricola, la ferme quand ça vous tient

Five Tribes, au pays des mille et une nuits

Liens extérieurs