Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Pique Plume, quand les poules n'auront plus de plume

Pique Plume, quand les poules n'auront plus de plume

Branle-bas de combat au poulailler, on ne sait pas ce qui leur prend mais les coqs et poules ont décidé de n’en faire qu’à leur tête. Il se coursent pour se piquer les plumes. Un concours de boa à l’horizon ? Voyons ça de plus près...

L’espace de jeu est constitué des 24 tuiles en forme d’oeuf sur lesquels sont dessinées de jolies illustrations. On y retrouve des hérissons, des vers, des lapins, des fleurs, etc, en tout 12 dessins différents. Les tuiles sont placées en cercle de manière aléatoire, formant ainsi le parcours. A l’intérieur sont placées 12 tuiles octogonales reprenant les illustrations précédentes mais faces cachées. Chaque joueur pose sa figurine poule ou coq sur une des cases oeufs, chacune étant placée à égale distance l’une de l’autre. La partie peut alors commencer.

Je te plumerai le bec !
Pique Plume, quand les poules n'auront plus de plume
Le but du jeu est de voler les plumes des coqs et poules adverses. Celui qui arrive à récupérer toutes les plumes en jeu a gagné la partie. Concrètement, pour piquer une plume à un joueur, il faut simplement dépasser sa figurine sur le parcours. Les plumes sont ainsi récupérées et positionnées dans les emplacements prévus pour.

Le tour de jeu est simple. Pour avancer, le joueur doit regarder l’illustration de la tuile positionnée devant sa poule (on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre). Il va devoir retrouver dans les tuiles faces cachées la même illustration pour pouvoir avancer. Il retourne alors une tuile, la montre à tout le monde, vérifie si c’est le même dessin et repositionne la tuile face cachée à la même place. S’il a retrouvé le dessin, il avance d’un cran et continue de jouer tant qu’il ne se trompe pas. Sinon son tour s’arrête et c’est au joueur suivant de tenter sa chance.

Notre avis sur Pique Plume

Pique Plume, quand les poules n'auront plus de plume

Une fois n’est pas coûtume le matériel proposé par Gigamic est impeccable et original. Les coqs, poules et plumes en bois sont très agréables à manipuler. Il en est de même pour les tuiles qui sont épaisses et faciles à prendre en main.

Les règles sont claires et simples à expliquer. Les enfants comprennent très rapidement. Ils sont tout de suite attirés par le jeu et par le fait de piquer des choses à leurs adversaires. Attention l’inverse est aussi vrai, il ne faut pas être susceptible quand on se fait voler les plumes !

Le moteur du jeu est bien entendu la mémorisation. Celle-ci va être primordiale car plus vous vous souviendrez où se cache telle illustration, plus vite vous avancerez et dépasserez vos adversaires. C’est toute l’originalité du jeu. Il met au défi chaque joueur et pour avoir joué avec des joueurs de tous âges, il plait aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les enfants sont mêmes extrêmement doués en mémorisation, c’est un jeu qui les passionne et ils en redemandent.

Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

17

Pique plume est un excellent jeu de mémorisation, un vrai coup de coeur. Il plaira à coup sûr aux enfants et aux parents qui prendront aussi beaucoup de plaisir à jouer (à se faire battre?). Les règles simples et très accessibles permettent de jouer rapidement. Si votre enfant aime les jeux de style mémory ou si vous voulez qu’il s’améliore en s’amusant, Pique plume est un bon candidat qui a fait ses preuves.

Points forts / Points faibles

  • Le matériel est très agréable à manipuler
  • Une mise en place très simple qui plait aux enfants.
  • Idéal pour jouer entre parents et enfants à armes égales.

  • Il n’y a qu’un mode de jeu (pas de variante ni de niveau de difficulté)

Donnez votre avis sur Pique Plume

Pique Plume

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Infos du jeu

Nom : Pique Plume

Auteur(s) : Klaus Zoch

Illustrateur(s) : Doris Matthäus

Editeur(s) : Gigamic

Année : 1998

Type(s) : Incontournable, Mémorisation

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : A partir de 4 ans

Durée : 20 min

Prix : 30 €

Site Web : --

2
1
4
2
5

Achetez le jeu


Liens extérieurs