Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Pingouins, la pêche aux poissons !

Pingouins, la pêche aux poissons !


Vite vite vite !!! La banquise est en train de fondre à vue d’oeil et en tant que chef de votre famille pingouins, vous vous devez d’assurer votre survie en récupérant le plus de poissons possible. Evidemment la bataille sera rude entre les différents clans, attention de ne pas se retrouver isolé sur un iceberg, cela signifierait votre perte.

Pingouins, la pêche aux poissons !


Rassurez-vous, on parle de survie, mais Pingouins est un jeu fun dont les règles sont rapidement assimilables par tous types de joueurs, y compris les néophytes et les enfants.

La pêche est ouverte !

Avant de jouer, vous devrez mettre en place le plateau de jeu qui est constitué uniquement de tuiles orthogonales. Chaque tuile comprend un, deux ou trois poissons. Toutes les tuiles sont disposées aléatoirement, chaque partie est donc différente. Ensuite, tour à tour, chaque joueur va positionner un de ses pingouins - dont le nombre dépend du nombre de joueurs - sur une tuile comprenant un poisson. Lorsque tout le monde a posé tous ses pingouins alors la partie peut commencer.

Pingouins, la pêche aux poissons !

A chaque tour, le joueur va déplacer - s’il le peut - un de ses pingouins. Pour cela, la règle est simple: seuls les déplacements en ligne droite sont autorisés et chaque obstacle (pingouins ou trou) arrête le déplacement. Le joueur peut déplacer son pingouin d’autant de tuiles qui le souhaite en respectant ces deux points. Une fois déplacé, il récupère dans sa réserve la tuile qu’il vient de quitter, il accumule ainsi des tuiles et vous l’aurez compris des poissons, autant que présents sur la tuile. Des trous vont ainsi apparaître au fur et à mesure sur le plateau de jeu, représentant la fonte de la banquise, des îlots vont ainsi se former. A la fin de la partie, c’est-à-dire lorsque plus aucun pingouin ne peut se déplacer, chaque joueur totalise le nombre de poissons sur ses tuiles, le vainqueur est celui qui en a le plus.

Notre avis sur le jeu Pingouins

Voilà pour les règles qui sont extrêmement simples et très bien expliquées sur la règle du jeu. Les illustrations permettent de comprendre le jeu très rapidement. Bien que les règles soient simples, Pingouins n’en reste pas moins un jeu stratégique où l’on essaye de calculer ses coups et mettre l’adversaire dans de mauvaises positions. On va essayer d’isoler un pingouin adverse sur un îlot avec peu de poisson voire empêcher les futurs déplacements. Les parties sont rapides et fluides ce qui permet de les enchaîner. Le thème du jeu est vraiment bien intégré et c’est vraiment avec plaisir qu’on le ressort. C’est un excellent jeu pour jouer avec des enfants qui apprécieront la simplicité des règles et le fait de commencer à jouer de manière stratégique sans trop se prendre la tête (même si on peut toujours).

Pingouins, la pêche aux poissons !


Le petit format du jeu permet de l’emporter partout. Les figurines colorées sont très jolies. En revanche, il faudra jouer sur une surface plane pour pouvoir positionner correctement les tuiles. L’inconvénient principal des petites tuiles est leur manipulation au cours du jeu : pour des enfants voire même des adultes il n’est pas rare d’avoir du mal à retirer une tuile du plateau. La mise en place du plateau peut être un peu longue aussi, mais ce n’est pas très gênant.

Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

17

Dans la catégorie des jeux stratégiques, rapides et légers, Pingouins est un must. De part ses règles simples (expliquées en 3 minutes), son thème attrayant, ses parties rapides et une pointe de stratégie non dissimulée, Pingouins est un jeu très sympa qui plaira à tous types de joueurs et énormément aux enfants.

Points forts / Points faibles

  • Le thème est fun et parlant.
  • Les règles sont accessibles et assimilées très rapidement.
  • Jeu stratégique mais juste ce qu’il faut pour un jeu léger.

  • Les tuiles sont de petite taille et donc pas évidentes à manipuler.

Donnez votre avis sur Pingouins

Pingouins

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Infos du jeu

Nom : Pingouins

Auteur(s) : Günter Cornett

Illustrateur(s) : Sylvain Decaux

Editeur(s) : Edge Entertainment

Année : 2011

Type(s) : Réflexion, Familial, Stratégie

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : A partir de 8 ans

Durée : 20 min

Prix : 13 €

Site Web : --

4
1
4
2
5

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Kabaléo, c'est bien la couleur qui compte

Button Up ! la guerre des boutons

22 pommes, tout ça dans ma poche

Carcassonne, top jeu familial

Liens extérieurs