Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Mystery Party : Meurtre sur Nil

Nous sommes en 1937, sur le Sobek, bateau navigant sur le Nil, Roger Hastings est mort… Qui l’a tué ? Le Capitaine un peu louche ? Son médecin personnel un peu trop propre sur lui ? Sa jeune, belle et désormais riche femme ? A bord du Sobek personne ne semble innocent. C’est autour d’une table et pourquoi pas pendant un repas que la lumière sera faite sur cette triste affaire.

Mystery Party : Meurtre sur Nil


Faites entrer l’accusé

Le jeu est composé d’un ensemble de cartes qui guideront les joueurs tout au long de la soirée. Tout d’abord, une petite introduction pour l’organisateur de la soirée. Puis suivent les cartes invitations pour les joueurs. L’organisateur devra, à l’avance, attribuer les rôles disponibles à ses convives, à qui il donnera la description de son personnage ainsi que le plan du bateau. C’est ensuite au joueur de prendre connaissance du rôle à incarner, et si possible de s’habiller comme décrit sur la carte.

Mystery Party : Meurtre sur NilMystery Party : Meurtre sur Nil


Le reste des cartes devra être lu au moment de la soirée. Avant de commencer la partie, l’organisateur exposera les règles, très simples, et chaque joueur prendra connaissance d’une carte qu’il devra garder secrète. Cette carte contient des informations importantes qu’il ne devra pas dévoiler sauf si nécessaire. C’est également sur cette carte qu’un des joueurs apprendra qu’il est l’assassin, il disposera également de tous les détails de son odieux crime.

Mort du le Nil

Maintenant que tout le monde a pris connaissance de son personnage ainsi que de la situation, la partie peut commencer…

Le jeu est composé de 4 actes, à chaque acte, chaque joueur recevra une carte contenant une question et une réponse. Puis chacun leur tour, dans l’ordre indiqué par les cartes, un joueur posera une question à un joueur qui y répondra. Ce sera maintenant à son tour de poser une question à un joueur, et ainsi de suite. Une fois que tout le monde a parlé, l’acte se termine.
Avec le jeu des questions réponses, les choses sérieuses commencent. Pendant les actes, les joueurs n’ont aucune liberté, ils se contentent de donner les informations contenues sur les cartes. Bien entendu, chacun est libre de son interprétation. Les gens peu à l’aise avec l’improvisation, ou le roleplay pourront lire leur carte alors que d’autres préféreront incarner leur personnage. Ce qui est important, c’est de donner les informations présentes sur la carte, ni plus, ni moins, il faut bien évidemment ne pas mentir ni omettre quoi que ce soit, ce qui pourrait fausser la partie.

C’était Shoalin le meurtrier

Une fois les 4 actes achevés, il est temps de passer au débat. Les joueurs peuvent donc poser des questions supplémentaires aux différents joueurs, car certaines informations ont été tenues secrètes par les joueurs pour entretenir le mystère. Chacun ira de sa petite théorie pour trouver le coupable ainsi que le mobile et la façon dont le meurtre a eu lieu. Bien entendu, le coupable devra tout faire pour se défendre, argumenter, mentir, détourner la piste vers d’autres personnages. Lorsque les joueurs pensent avoir le fin mot de l’histoire, un vote est organisé pour déterminer l’assassin. A l’issue de ce vote, l’organisateur lira la dernière carte du jeu qui permettra de clore l’intrigue.
Mystery Party : Meurtre sur Nil

A la recherche du nouvel Hercule Poirot

Meurtre sur le Nil permet de passer une très bonne soirée. Le jeu convient parfaitement pour un repas avec sa division en 4 actes, car l’important c’est que tous les joueurs puissent entendre ce que les personnages ont à dire. Contrairement à une Murder Party classique, Meurtre sur le Nil est très linéaire, il n’est pas possible d’improviser. Ce qui peut être vu pour un défaut pour les amateurs de ce type de jeu est ici un avantage. Tout d’abord, l’organisateur peut jouer comme n’importe quel joueur, il ne connaît pas l’assassin. Donc, pas besoin d’un Maître du Jeu qui a habituellement une responsabilité très lourde à porter. Ici on se laisse guider par le jeu qui distille suffisamment d’informations pour que les convives résolvent le crime. Autre avantage non négligeable, c’est que sa simplicité de mise en place permet de jouer avec un panel de personnes très large. Pas besoin d’être un habitué des jeux de rôle, il suffit de mettre un chapeau, avoir une pipe et de lire une carte pour être plongé dans l’intrigue.

Moins contraignant qu’une Murder Party classique, Meurtre sur le Nil n’est toutefois pas forcément évident à organiser pour la simple raison qu’il faut être 8. A moins de 8, il est inutile de jouer, ça ne serait pas intéressant. A plus de 8, les personnes en plus devront attendre la fin de l’acte 4 pour s’exprimer, et se sentiront sans doute exclues. Quoi qu’il en soit, Meurtre sur le Nil permet de passer une soirée assez originale qui peut s’avérer excellente si les convives jouent le jeu. Nous regrettons toutefois que le jeu soit à usage unique, car il est impossible de refaire une partie une fois l’intrigue connue, ce qui est assez logique pour un jeu d’enquête de ce genre. Meurtre sur le Nil étant le premier jeu de la gamme Mystery Party de Cocktail Games, il ne nous reste plus qu’à espérer que d’autres jeux de la même gamme suivront.

Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

17

La gamme Mystery Party, bien que pauvre en jeu pour l’instant, est une très bonne idée. Permettre de rendre accessible une Murder Party tout en gardant le côté ludique n’est pas un défi facile. A ce niveau-là, Meurtre sur le Nil est une réussite. Le principe des cartes à lire permet de découvrir le jeu sans se gâcher le dénouement de l’enquête. La mise en place de questions/réponses pour faire avancer l’intrigue et faire participer tous les joueurs est bien faite, et le débat suivant les 4 actes se révèlent passionnant à condition évidemment de jouer avec quelques joueurs motivés. Alors bien sûr, l’intrigue reste assez légère et classique, mais bien ficelée. Les habitués des Murder Party trouveront tout ça assez convenu, mais pour le commun des mortels, Meurtre sur le Nil sera une excellente expérience.

Points forts / Points faibles

  • L’organisateur de la soirée peut participer au jeu au même titre que les autres joueurs, car il ne connaît pas l’assassin.
  • Le jeu est une très bonne initiation aux Murder Parties grâce aux cartes qui contiennent à la fois les questions et les réponses que doivent utiliser les joueurs.
  • Le débat qui suit le dernier acte pour déterminer le coupable est vraiment intéressant et permet à tous les joueurs d’exposer leurs théories à la manière d’un Hercule Poirot.

  • Il faut être obligatoirement 8 pour jouer.
  • Le jeu ne comprenant qu’une enquête, il est donc à usage unique.

Donnez votre avis sur Mystery Party : Meurtre sur le Nil

Mystery Party : Meurtre sur le Nil

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Les avis des visiteurs

C est un beau jeu

Klitt521 Posté le 21/07/2016

Infos du jeu

Nom : Mystery Party : Meurtre sur le Nil

Auteur(s) : Guillaume Montiage

Illustrateur(s) : David Boniffacy

Editeur(s) : Cocktail Games

Année : 2012

Type(s) : Réflexion, Coopératif, Déduction, Ambiance

Nombre de joueurs : 8

Age : A partir de 14 ans

Durée : 120 min

Prix : 13 €

Site Web : Site officiel

1
1
5
3
6

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Mr. Jack Pocket, un jeu d'enquête en format poche

Sherlock Holmes Détective Conseil

Mr. Jack in New York, l'enquête continue !

Liens extérieurs