Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Colt Express, l’As d’Or 2015




Qui sera le prochain As de la gachette ? Votre objectif est simple: devenir le plus riche des bandits du Far West en vous lançant à l’attaque du train. Tout en évitant les balles et les coups bas de vos adversaires, dérobez un maximum de butins sans vous faire prendre par le Marshall.



Shérif, fais-moi peur

Les joueurs possèdent tous les mêmes cartes action. Ils piochent 6 cartes en main et vont programmer à tour de rôle une action ou tirer des cartes. Les actions peuvent être: se déplacer sur le train, tirer, donner un coup de poing, récupérer un butin, déplacer le Marshall.

Le jeu se joue en plusieurs manches, chacune se déroulera différemment (visibilité ou non des cartes, ordre de jeu, nombre de tours) ce qui assure des parties variées.



Colt Express est donc un jeu de programmation mais avec quelques particularités. A l’inverse de River Dragons ou Lords of Xidit (pour ne citer qu’eux), les joueurs ne programment pas toutes leurs actions simultanément mais jouent chacun une carte tour à tour sur une défausse commune. La plupart du temps, les cartes jouées le sont face visible donc on sait ce que les autres jouent, on programme donc nos actions en fonction (mais il faut de la mémoire pour se souvenir de qui a fait quoi). Ensuite, les actions jouées sont assez libres (déplacement vers l’avant ou l’arrière du train, coup de poing sur telle ou telle personne, etc.), ce qui fait que l’on peut changer nos plans une fois que l’on joue réellement l’action.

L'avis de Gamestories sur Colt Express

Colt Express c’est d’abord un jeu fun qui mettra l’ambiance. Susceptibles s’abstenir, les attaques vont bon train !
Les règles sont simples et donc accessibles pour n’importe quel joueur. Il faut voir Colt Express comme un jeu d’ambiance et familial et non comme un jeu stratégique. Même si l’on peut prévoir les coups à l’avance grâce à la défausse commune la plupart du temps visible, en général la réalisation des actions ne se passe pas comme on l’avait prévu. On se retrouve donc avec des situations cocasses où l’on donne un coup de poing dans le vide ou on braque un wagon vide. A 5 et 6 joueurs, le jeu est encore plus chaotique et on ne maîtrise pas grand chose. Une version deux joueurs existe mais elle n’est pas très intéressante, Colt Express n’est clairement pas un jeu pour jouer à deux.



Les pouvoirs des personnages ajoutent du piment mais rendent les actions encore moins prévisibles et complexifient un peu le jeu. Personnellement, quand je fais découvrir Colt Express à des non-joueurs, je préfère jouer sans les pouvoirs lors de la première partie.

Colt Express c’est ensuite un matériel de haute qualité et immersif. D’abord le train en 3D qu’il faut prendre soin de construire la première fois (la notice de montage est fournie). La construction prend un peu de temps (comptez environ 30 minutes en tout), il faut assembler 6 wagons et 1 locomotive à l’aide de bouts en carton. Il faut faire preuve de délicatesse car on a vite fait de les plier. Une fois le train construit, la boite de jeu possède des compartiments prévus pour accueillir chaque partie du train. Le reproche que l’on peut faire à ce train est qu’il est difficile de faire sortir les pions placés à l’intérieur.



Côté règles du jeu, elles sont bien expliquées mais dommage que l’ordre de lecture ne soit pas homogène (une fois par colonne, une fois par ligne). De plus, le format “3 pages” n’est pas très pratique pour la consultation. On apprécie par contre la description des pouvoirs et des événements au dos des règles qui évite à ouvrir le feuillet à chaque fois.



Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

17

Colt Express est un excellent jeu d’ambiance familial. Ambiance garantie et bons moments en perspective grâce à ce jeu amusant au principe simple mais bien pensé. Bref le jeu plaira à coup sûr à tous types de joueurs, qu’ils soient néophytes du jeu ou non. Un coup de cœur avec en plus un beau matériel, que demander de plus ?

Points forts / Points faibles

  • Le train qui contribue au plaisir du jeu.
  • Un jeu très fun avec une bonne immersion.
  • Des règles facilement assimilables.
  • Aucune élimination, tous les joueurs jouent jusqu’au bout.

  • Difficile de manipuler les pions bandits dans le train.
  • Un jeu chaotique à 5 et 6 joueurs.

Donnez votre avis sur Colt Express

Colt Express

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Infos du jeu

Nom : Colt Express

Auteur(s) : Christophe Raimbault

Illustrateur(s) : Jordi Valbuena

Editeur(s) : Ludonaute

Année : 2014

Type(s) : Familial, Ambiance

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : A partir de 10 ans

Durée : 40 min

Prix : 30 €

Site Web : Site officiel

2
2
3
2
6

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Western, la valse du pognon

Far West, la ruée vers l’or

Blackrock City, la Horde Sauvage

Dice Town, Shérif fais-moi peur

Liens extérieurs