Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Five Tribes, au pays des mille et une nuits

Bienvenue au pays des mille et une nuits. Après des journées de voyage, votre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala. Le vieux sultan est mort. Saurez-vous gagner les faveurs des Cinq Tribus pour prendre sa place ?



Présentation du jeu Five Tribes

Le plateau de jeu se compose de 30 tuiles disposées aléatoirement en un carré de 6 * 5 tuiles avec sur chacune trois meeples.

Chacun son tour, après une phase d’enchères qui sert à déterminer l’ordre du tour, chaque joueur va choisir une tuile, prendre tous les meeples qui s’y trouvent et les distribuer un à un sur les tuiles parcourues. La couleur du dernier meeple déposé doit déjà se trouver sur la tuile d’arrivée. Tous les meeples de cette couleur sont récupérés par le joueur et permettent de réaliser une action qui dépend de la couleur. Il existe 5 types de meeples, chacun ayant sa propre fonction (par exemple les marchands bleus permettent de récupérer des pièces d’or). Chaque tuile possède également une action spéciale que le joueur peut ou doit réaliser selon le cas. Il y a par exemple une action pour récupérer des cartes Djins. Les Djins vous donneront des pouvoirs particuliers lorsque vous déciderez de les invoquer.


De plus, lorsqu’un joueur réussit à vider une tuile à la fin de son déplacement, il prend automatiquement le contrôle de cette tuile (il y place un chameau de sa couleur) et il marquera les points associés à la fin de la partie.
La partie se termine lorsqu’un joueur a posé tous ces chameaux ou lorsqu’il n’y a plus aucun déplacement possible.







Notre critique détaillée du jeu Five Tribes

Déjà la première impression est bonne: la boite est jolie, colorée, avec de belles illustrations qui nous font voyager au cœur du pays des mille et une nuit. Quand on voit le jeu, on n’a qu’une envie, c’est d’y jouer !
Une fois la boite ouverte, on y découvre un matériel de qualité, avec un thermoformage intégré bien pratique pour y disposer tout ce qu’il y a : des tuiles, des cartes, des pions, des jetons, un gros carnet de scores et un sac en tissu pour ranger tous les meeples.
Les règles du jeu, quant à elles, sont claires et bien illustrées, des aides de jeux cartonnées sont fournies et se suffisent à elles-mêmes durant les parties (pas besoin d'aller jeter un œil dans les règles une fois que l'on sait jouer). Côté matériel, c’est donc du tout bon !


Parlons maintenant du jeu en lui-même. Five Tribes repose sur la mécanique de l’Awalé (comme dans Trajan) mais de manière différente. On a donc ici un principe de jeu original et qui fonctionne très bien. La disposition des meeples sur le plateau change vite (à chaque tour d’un joueur, on en déplace et on en supprime). Donc à chaque tour de jeu, il faut bien analyser le plateau, calculer les différents déplacements possibles et choisir le coup qui ramènera le plus de points de victoire. Mais pas seulement, il faut également veiller à ne pas laisser un super coup pour le joueur qui nous suit. Five Tribes est donc un jeu de réflexion tactique et calculatoire mais aussi un peu opportuniste.


Les règles du jeu ne sont au final pas si compliquées que ça, avec une durée de jeu pas trop longue, le jeu s’adresse donc à un public assez large.

De part ses multiples stratégies, son plateau de jeu dont la disposition change à chaque fois, ses différentes cartes Djins, Five Tribes a une très bonne durée de vie. Ce qui pourra contrarier certains est le fait qu’il est difficile de savoir en cours de partie quel joueur est en tête. On peut gagner des points de multiples manières et tout se compte à la fin de la partie (heureusement il y a un carnet de score fourni).

Pour terminer sur une note plus que positive, Five Tribes à 2 joueurs se joue un peu différemment du mode traditionnel à 3 ou 4 joueurs. A 2, chacun possède deux pions d’enchères donc en suivant les mêmes règles les deux joueurs feront deux enchères et joueront donc deux fois dans un même tour. Tout cela rend le jeu encore plus subtile et calculatoire car ici on peut être amené à jouer deux coups à la suite. On peut donc préparer le terrain pour son prochain coup et faire de très gros scores en un seul tour de jeu. Ce mode de jeu à deux joueurs nous a beaucoup plu à tel point que quand on revient à la version de base, on se dit « tiens il manque un petit quelque chose ».



Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

17

Five Tribes a vraiment tout pour plaire. D’abord un matériel de haute qualité et attrayant, ensuite un principe de jeu novateur avec un goût de reviens-y. C’est avant-tout un jeu tactique et calculatoire mais il reste relativement accessible donc il devrait tenir en haleine un public de joueurs assez large. Pour nous Five Tribes est une excellente découverte, et il mérite largement sa récompense « As d'or – Grand prix » au FDJ de Cannes cette année.

Points forts / Points faibles

  • Le matériel à la réalisation impeccable.
  • Une très bonne rejouabilité grâce au plateau de jeu modulable et aux multiples stratégies.
  • Le principe de jeu avec déplacement des meeples est original.
  • La variante à deux joueurs est très intéressante.

  • Comme il est difficile de prévoir ses coups à l’avance, un tour de jeu peut durer longtemps.

Donnez votre avis sur Five Tribes

Five Tribes

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Infos du jeu

Nom : Five Tribes

Auteur(s) : Bruno Cathala

Illustrateur(s) : Clément Masson

Editeur(s) : Days of Wonder

Année : 2014

Type(s) : Joueur passionné, Enchères, Stratégie

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : A partir de 13 ans

Durée : 60 min

Prix : 54 €

Site Web : Site officiel

5
0
5
4
4

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Trajan, empereur joueur d'awalé

Marrakech, c'est le souk ici !

Cyclades, qui aura la faveur des dieux ?

Liens extérieurs