Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Loony Quest, jeu vidéo ou jeu de société ?

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéo de plateforme ? Vous recherchez un jeu d’ambiance original pour jouer en famille ou entre amis ? Alors ne passez pas votre chemin, Loony Quest est certainement fait pour vous.



Comment ça se joue ?

Dans Loony Quest, chaque joueur incarne un héros tentant d’accumuler un maximum de points d’expérience en accomplissant des missions en temps limité. Chacun dispose d’une plaquette de support blanche, d’une feuille transparente placée sur le support ainsi que d’un feutre effaçable. Au centre de la table, la boite de jeu fait office de console de jeu, on vient y déposer le niveau 1 du premier monde (pour commencer). Sur chaque niveau sont indiquées une ou plusieurs missions. Tous les joueurs doivent, en 30 secondes chrono, réaliser des dessins sur leur feuille en suivant les indications de la mission. Cela peut être relier des choses entre elles, les entourer ou les pointer. Bien sûr, il y a à chaque fois également des pièges à éviter (si vous les touchez vous aurez des points négatifs) et des éléments bénéfiques (qui eux vous ramèneront des points).





Une fois le sablier écoulé, chacun leur tour, les joueurs vont placer leur feuille au dessus du niveau pour vérifier la validité de leur dessin. En fonction de leur réussite, il marqueront un certain nombre de points d'expérience (ou pas).



Un univers de jeux vidéo

En plus des points d’expérience, les joueurs ont la possibilité d’acquérir des jetons Bonus et Malus dans certains niveaux. C’est le même principe, si une icône Bonus ou Malus est touchée par un dessin, le joueur récupère le jeton associé. Les Bonus sont soit des pouvoirs permettant de récupérer des points de victoire soit des Crasses que l’on inflige à un autre joueur. Les Malus sont infligés durant le niveau suivant au joueur qui les a récupérés, ils rendent le dessin plus difficile (par exemple changer de main). Ces jetons donnent un peu de piment au jeu. On regrettera seulement le pion Moustique qui est plus méchant que les autres (il oblige le joueur à poser le jeton en équilibre sur son crayon et ne pas le laisser tomber pendant qu’il dessine).

Ce qui est bien c’est qu’il y a plusieurs manières de jouer: on peut très bien remplir la mission en faisant un dessin minimal pour éviter les points négatifs et les malus, mais on peut aussi être gourmand et essayer de récupérer des bonus et des points d’expérience au risque d’en perdre !

Comme dans les jeux vidéo de type plateforme, on retrouve plusieurs mondes à explorer, chacun ayant ses propres graphismes. Il y a en tout 42 niveaux regroupés en 7 mondes. Les mondes sont de difficulté progressive et il y a un Boss à affronter à la fin de chaque monde.



Notre critique détaillée de Loony Quest

Ce que l’on retient de Loony Quest c’est son principe innovant. C’est un jeu de dessin sans vraiment en être un. Ici, pas besoin d’être un as du crayon, il faut plutôt avoir une bonne orientation spatiale. Ça a l’air simple comme ça mais détrompez-vous !
Loony Quest est un jeu grand public, pour jouer avec toute la famille (enfants à partir de 7-8 ans), le tout dans une super ambiance. La tension est palpable au moment de vérifier la validité de son dessin. Bref c’est un jeu rapide et fun comme on en demande.

Ce que l’on aime aussi dans Loony Quest, c’est l’aspect du jeu, la boite est attrayante et colorée. Les graphismes sont impeccables et retranscrivent bien l’univers du jeu vidéo. Le matériel est sympathique, la boite thermoformée propose un support pour déposer les niveaux et les feuilles de calque ce qui est pratique. Un petit bémol pour la piste de score qui est certes originale mais pas très efficace (les marqueurs score ne tiennent pas en place).
Si vous utilisez beaucoup le jeu, les feutres ne fonctionneront plus au bout d’un certain temps, il faudra prendre soin de les remplacer (par n’importe quel feutre effaçable). De plus, il est conseillé de nettoyer les feuilles transparentes à l’alcool de temps en temps pour les rendre comme neuves.





Malheureusement, Loony Quest souffre d’une durée de vie assez limitée. Il n’y a pas tant de niveaux que cela et en 7 parties tous les mondes auront été balayés. Il est bien sûr tout à fait possible de refaire des mondes déjà utilisés histoire de s’améliorer mais la surprise ne sera plus là. C’est surtout que c’est un jeu où l’on n’enchaîne pas les parties même si elles sont rapides car même si les missions sont différentes, on fait toujours plus ou moins la même chose. Je le vois plus comme un jeu que l’on sort pour le faire découvrir à des personnes.

Ceci-dit, Loony Quest reste une excellente découverte de cette année, ce n’est pas pour rien qu’il a reçu le prix spécial du Jury au Festival des Jeux de Cannes 2015. Bravo aux auteurs pour avoir conçu un jeu aussi original.



Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

16

Loony Quest est un OVNI ludique, grâce à son principe simple mais novateur, il donne un coup de fraîcheur dans les jeux d’ambiance modernes. C’est un jeu familial, accessible et fun où il faut savoir se repérer dans l’espace et il ravira les petits comme les grands, les néophytes comme les passionnés. Le reproche est sa durée de vie limitée, on ne le sortira que de temps en temps sous peine de s’en lasser. Loony Quest est tout de même un incontournable à essayer d’urgence. Prêt à relever les défis ?

Points forts / Points faibles

  • Un principe de jeu simple, efficace et ultra-original.
  • Un jeu fun qui plaît aux enfants mais aussi aux adultes.
  • Une jolie boîte et des graphismes de qualité.
  • Plusieurs manières de jouer: on fait le minimum ou on prend des risques.

  • Seulement 7 mondes, il faudra acheter les extensions pour renouveler le jeu.
  • Les adultes se lasseront facilement du jeu.
  • La piste de score est peu pratique à manipuler.

Donnez votre avis sur Loony Quest

Loony Quest

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Infos du jeu

Nom : Loony Quest

Auteur(s) : Laurent Escoffier, David Franck

Illustrateur(s) : Paul Mafayon

Editeur(s) : Libellud

Année : 2014

Type(s) : Familial, Dessin, Ambiance

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : A partir de 8 ans

Durée : 20 min

Prix : 30 €

Site Web : Site officiel

1
0
1
1
3

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Kiproko, une autre manière de dessiner

Pix ou comment dessiner avec des pixels

Qui Quoi Où ? compose ton dessin le plus fou !

Liens extérieurs