Test du jeu

Moo Stick, débarquement d’aliens !

Moo Stick, tel est le nom du jeu qui nous vient directement de la planète Moo. Moo Stick est un jeu pour les enfants concocté par la maison d’édition Captain Macaque.

Vous incarnez un alien qui débarque sur la Terre, votre but : explorer les maisons des habitants et vous emparer d’objets correspondant à des critères bien définis. Mais attention, le temps est compté.



Comment joue t-on ?

Au cours d’une partie de Moo Stick, vous allez entreprendre 5 expéditions. La première chose à faire est de déterminer la zone d’expédition, en général une ou deux pièces de la maison. Durant chaque expédition, 2 cartes Mission sont utilisées (tirées de manière aléatoire), chaque carte Mission comprend un critère, ce peut-être par exemple un critère de taille (mesure moins de 5 cm), de forme (carrée), de son (contient le son “ou”), etc. Le but est de trouver le plus rapidement possible, en se baladant dans la zone d”expédition, 3 objets correspondant à au moins un des deux critères requis.



Chaque joueur, muni d’une plaquette contenant 4 stickers soucoupe, doit coller un à un ses stickers sur les objets convoités (une fois un objet trouvé, les autres joueurs ne pourront plus prendre cet objet). Une fois les 3 objets trouvés, il doit revenir au point de départ pour y coller son quatrième stickers sur la piste de placement. Une fois l’expédition terminée, on procède au décompte des points : si un objet possède les 2 critères, le joueur marque 3 points, si un seul critère est respecté, seulement un point. On ajoute à cela les points bonus liés à l’ordre d’arrivée (le dernier marquant 0 point, l’avant dernier 1 point et ainsi de suite).



Notre avis sur Moo Stick

Moo Stick est un jeu d’observation et de rapidité qui fait preuve d’originalité.
On sort du jeu traditionnel où il faut être concentré, assis autour d’une table. Ici le terrain de jeu est bien plus grand, on bouge et on cogite en même temps. Les neurones sont très sollicités, c’est souvent un challenge pour trouver des objets comportant les 2 critères. Ajoutez à cela la pression du temps et on obtient un jeu très prenant. Les enfants adorent et en redemandent.

Certaines missions ne sont par forcément adaptées pour de jeunes enfants, donc en fonction de l’âge, il faudra sélectionner au préalable les cartes Mission que l’on intègre ou reformuler si besoin. Il n’y a pas énormément de cartes Mission mais le renouvellement du jeu s’effectue avec les zones d’expédition, il faut essayer de changer les pièces de la maison utilisées pour varier les parties.



Un bon point pour les règles qui sont bien pensées grâce à des petits ajouts malins. Par exemple, les cases “Moon Boost” sur le plateau qui permettent à un joueur de se rattraper en avançant son pion du nombre de cases correspondant au nombre de pion devant lui sur la piste de score. Ou encore le système de bonus expliqué plus haut qui amène à faire des choix (est-ce que je privilégie les points bonus ou les points des missions quitte à être le dernier et ne pas avoir de point bonus).

Bravo également à l’équipe pour le matériel soigné. On a droit à une belle boite au design très sympathique, un plateau de jeu avec des emplacements dédiés pour les cartes, des petits plateaux individuels pour coller les stickers. Bref un beau matériel et de bonne qualité.



Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

16

Moo Stick est un jeu innovant où on se déplace dans la maison à la recherche d’objets aux critères bien définis. C’est vraiment ludique de jouer à un jeu de société dans ces conditions. Avec ses règles bien pensées et son matériel attrayant, il ne peut que vous convaincre. Bref un jeu malin qui plaira à vos enfants.

Points forts / Points faibles

  • Jeu original qui change des jeux classiques.
  • Une belle boite de jeu et un matériel soigné.
  • Les stickers sont une bonne idée et contribuent au plaisir de jouer.
  • Jeu disponible dans plusieurs langues.

  • Nombre de cartes Mission assez faible donc on retombera facilement sur les mêmes critères.

Donnez votre avis sur Moo Stick

Moo Stick

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Infos du jeu

Nom : Moo Stick

Auteur(s) : Sylvain Duchêne, Olivier Mercier

Illustrateur(s) : Sébastien Lopez

Editeur(s) : Captain Macaque

Année : 2015

Type(s) : Enfants

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : A partir de 8 ans

Durée : 20 min

Prix : --

Site Web : Site officiel

1
0
3
1
4

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Au Tableau ! Interrogation flash éclair

Entendre Voir Parler pour Gagner !

Liens extérieurs