Test du jeu

Cortex Challenge, the brain game

Cortex Challenge est le petit dernier de la maison d’édition Captain Macaque (à qui l’on doit également Moo Stick). Le nom du jeu à lui seul donne le ton, il va falloir mettre son cerveau à l’épreuve.

Cortex Challenge, the brain game


Les règles du jeu

Plus concrètement, Cortex Challenge est un party game où vous affrontez vos adversaires lors d’épreuves cérébrales mêlant rapidité et observation.
Les défis s'enchaînent et le but est d’être le plus rapide à réussir chacun d’entre eux. Chaque défi remporté permet au joueur de récupérer la carte correspondante. Dès qu’un joueur possède deux cartes de même type (même défi), il récupère une pièce de cerveau. Le premier à avoir reconstitué son cerveau (4 pièces) remporte la partie.

Huit épreuves au total constituent le jeu :

  • Mémoire : mémoriser 5 objets présents sur la carte.
  • Labyrinthe : trouver la sortie du labyrinthe en partant de la flèche.
  • Couleur : trouver le mot qui est inscrit dans sa propre couleur.
  • Coordination : réussir à reproduire ce qui est indiqué sur la carte en positionnant correctement son / ses doigts sur son visage.
  • Doublon : trouver l’image qui est en double sur la carte.
  • Fréquence : trouver l’image la plus représentée sur la carte.
  • Raisonnement : sorte de puzzle où il trouver la pièce qui s’insère correctement dans le dessin.


Cortex Challenge, the brain game


Et enfin, dernière épreuve : le challenge tactile ! Contrairement aux autres, cette épreuve se joue par un seul joueur (le dernier à avoir remporté la carte épreuve) et permet de récupérer directement une pièce de cerveau. Le but est ici de reconnaître les yeux fermés l’objet dessiné sur la carte à l’aide de son sens du toucher.

Cortex Challenge, the brain game


Notre avis sur Cortex Challenge

Cortex Challenge nous fait de prime abord penser à quelques jeux bien connus comme Dobble mais sa force est d’apporter quelques touches personnelles qui le distinguent du classique jeu d’observation.
Notamment, vous ne pouvez pas garder plus de 4 cartes devant vous donc quand vous en gagnez une cinquième, il vous faut gérer laquelle vous allez devoir écarter.
De plus, les épreuves sont plaisantes et sortent de l’ordinaire. Et avec 8 types différents d’épreuves, les parties ne sont pas longues et répétitives. Les défis s’enchaînent, c’est fluide, ça fonctionne bien.
Pas de problème de durée de vie à signaler car on peut refaire les épreuves à l’infini sans que l’on se souvienne des réponses.

Cortex Challenge, the brain game


Une mention spéciale au challenge tactile qui fait vraiment sortir Cortex Challenge du lot. Il fallait y penser et il faut dire que c’est un vrai challenge de savoir distinguer les objets par la seule force du toucher. Bravo à l’éditeur qui a su réaliser de jolies cartes en 3D qu’on ne se lasse pas de palper !

Cortex Challenge est jouable à partir de 2 joueurs jusque 6 mais il est plus fun à partir de 4. Il est jouable avec les enfants à partir de 8 ans, nous avons cependant noté une restriction : il faut que les enfants connaissent les couleurs en anglais (car le challenge couleur est écrit en anglais). Sinon le jeu est décliné en plusieurs versions dont une version spécialement conçue pour les enfants (à partir de 6 ans): Cortex Kids.

Côté contenu, on a affaire à un matériel soigné avec une belle boite de jeu qui attire l'œil. Les règles du jeu sont proposées en plusieurs langues. Les cartes sont de bonne qualité.

En résumé, vraiment du tout bon pour ce nouveau jeu qui mettra votre cerveau à rude épreuve !

Cortex Challenge, the brain game


Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

17

Cortex Challenge est un jeu d’ambiance proposant des défis intellectuels basés entre autres sur la rapidité, la réflexion et l’observation. Une bonne recette pour ce party game qui sort des classiques. En famille ou entre amis, ambiance garantie autour de la table. C’est rapide, c’est fun et ça fait travailler les méninges alors on recommande !

Points forts / Points faibles

  • Huit challenges variés et originaux faisant appel à vos capacités intellectuelles (mémoire, observation, coordination...)
  • L’épreuve tactile, une idée vraiment ingénieuse
  • Un matériel soigné et de qualité
  • Le travail fait sur les cartes du challenge tactile

  • Aucun

Donnez votre avis sur Cortex Challenge

Cortex Challenge

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Infos du jeu

Nom : Cortex Challenge

Auteur(s) : Nicolas Bourgoin, Johan Benvenuto

Illustrateur(s) : Sébastien Lopez

Editeur(s) : Captain Macaque

Année : 2016

Type(s) : Réflexion, Ambiance

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : A partir de 8 ans

Durée : 15 min

Prix : 15 €

Site Web : Site officiel

0
0
5
2
5

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Bazar bizarre, un jeu pour les plus vifs

Cérébrale Académie, qui a le plus gros cerveau ?

Dobble, observation et réflexes pour un dobble plaisir

Kakerlaken Salat, ma salade de cafards

Ecrase limace! un jeu amusant pour les enfants

Liens extérieurs