Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Perudo, le bluff au fond du gobelet

Connaissez-vous bien vos partenaires de jeu? Pouvez-vous lire en eux comme dans un livre? Saurez-vous prédire à l’avance ce qu’ils vont faire? Etes-vous capable d’anticiper leurs réactions? Pour avoir la réponse à ces questions, voilà ce qu’il faut faire : inviter des amis, sortir le coca, les cacahouètes, et faire une partie de Perudo!

Perudo, le bluff au fond du gobelet


Tu bluffes Martoni!

Le principe du jeu est vraiment très simple. Tous les joueurs possèdent un gobelet contenant un certain nombre de dés. Ils doivent agiter leur gobelet et le renverser sur la table tout en faisant attention à ne pas dévoiler la valeur de leurs dés. A partir de ces dés, et du nombre de dés encore présents, le premier joueur fait une annonce. Il propose une valeur de dé et un nombre de dés qui doit se rapprocher de la réalité. Par exemple « 2, 3 ». Cela signifie qu’il pense que sur la table, il y a au moins 2 dés affichant 3. Le joueur suivant a le choix de modifier l’annonce, s’il pense que cette estimation est juste ou alors, crier fièrement « Dudo » s’il pense que son affirmation est erronée, ce qui arrête automatiquement le tour. Une fois qu'un « Dudo » retentit, tous les joueurs montrent leurs dés. Le « Dudo » signifie que le joueur doute de la proposition du joueur précédent, et donc que le nombre de dés est surévalué. Si le nombre de dés n’est pas atteint alors, le joueur ayant fait l’annonce perd un dé. Au contraire, si l’annonce est bonne, c’est le joueur qui a fait le « Dudo » qui perd un dé. Le partie continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur.

Perudo, le bluff au fond du gobelet


Alors voilà, c’est simple, mais il y a quand même quelques éléments qui rendent le jeu plus subtil. Certaines faces des dés n’affichent pas de valeurs, mais une tête de toucan. Ce sont les « Paco », une sorte de joker qui peut prendre n’importe quelle valeur. Les « Paco » permettent également de faire baisser l’enchère lorsque le joueur se retrouve au pied du mur, avec une annonce telle que « 6, 6 ». A l’aide d’une formule mathématique compliquée, le joueur suivant, au lieu de surenchérir, peu transformer l’annonce en un 3 « Paco », et donc, avoir plus de chance de sauver sa peau. Bien sûr, il est également possible de passer d’une annonce en « Paco » à une annonce en valeurs traditionnelles.

Perudo, le bluff au fond du gobelet


Avec Perudo, il faut être attentif, bien analyser les réactions des adversaires et leur style de jeu. Savoir déterminer à quel moment un joueur bluffe devient un art difficile à maîtriser.
Le jeu est livré avec un sac en toile, très pratique pour le transporter. Il y a aussi 6 gobelets, un par joueur, qui permet aux participants de lancer leurs dés qui s’élèvent au nombre de 5 par personne. Le livret des règles est très clair, les règles y sont bien expliquées, il contient des exemples et même un tour de jeu illustré. Pour renforcer l’image détente du jeu, nous retrouvons sur les différentes pages des règles des photos de « Paco » en vacances dans des lieux paradisiaques, quel feignasse ce toucan!
Simple, rapide, efficace, amusant, tout public, voilà ce qui définit Perudo ! Rien de tel que quelques parties rapides pendant l’apéro, pour s’échauffer, avant de s’attaquer à un jeu plus conséquent.

Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

16

Perudo est un bon petit jeu de dés bien pensé et facilement transportable que je ne peux que conseiller ; il est rapide, amusant et met votre art du bluff à rude épreuve. A sortir dès qu’on a quelques amis, idéal pour l'apéro ou pour démarrer une soirée.

Points forts / Points faibles

  • Le jeu est très fun.
  • Le bluff est bien exploité et indispensable.
  • Les parties sont rapides.

  • Aucun

Donnez votre avis sur Perudo

Perudo

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Les avis des visiteurs

Perudo est un excellent jeu d'ambiance où l'art du bluff est très important ! Les parties sont plutôt rapides donc on les enchaine sans problème. Idéal à l'apéro ou pour terminer une soirée. Le matériel est très agréable et le joli sac en tissu est bien pratique pour ranger tout le matériel à l'intérieur. Jeu convivial, amusant, et bien sympathique !

nilou Posté le 30/01/2011

Infos du jeu

Nom : Perudo

Auteur(s) : Cosmo Fry, Alfredo Fernandini

Illustrateur(s) : --

Editeur(s) : Asmodee

Année : 2009

Type(s) : Bluff, Ambiance

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : A partir de 8 ans

Durée : 20 min

Prix : 20 €

Site Web : Site officiel

2
4
3
1
5

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Coyote, jeu pour indiens rusés

Dice Town, Shérif fais-moi peur

Le poker des cafards, un petit jeu de bluff

Liens extérieurs