Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Tobago, l'île aux trésors

Allez hop, on y va, en route pour l'aventure, on n’y résiste pas, à l'appel du Banga!! Si à la lecture de cette phrase d'accroche vous sentez un doux frémissement le long de votre échine, c'est que vous avez l'âme d'un aventurier ou bien cela signifie que vous passiez tous vos mercredi après midi à regarder la Cinq lors de votre insouciante jeunesse ! Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, nous allons parler de l'aventure, la vraie, celle qui nous fait explorer des contrées lointaines et mystérieuses, des lieux reculés oubliés de tous ou encore des territoires vierges de toute vie mais abritant à coups sûr d'incroyables trésors (des pièces d'or dans notre cas).

Tobago, l'île aux trésors


Sa place est dans un musée!

Tobago est un jeu de chasse au trésor, le but est clairement vénal, il faut trouver des pièces d'or, et en trouver plus que les autres. Et oui, vous n'êtes pas le seul à avoir été tuyauté sur l'existence de cette magnifique île. Au volant de votre 4x4 insubmersible, vous devrez récolter le plus d'indices possible pour définir l'emplacement des trésors. Mais n'étant pas seul, il faudra se méfier, collaborer avec un rival peut être bénéfique au dénouement de votre quête, mais attention à ne pas se faire doubler au moment de récupérer un trésor longuement convoité.

L'île dont il est question est composée de 3 plateaux qu'il faut assembler ensemble. Chaque plateau est différent, et peut être utilisé recto-verso, ce qui permet d'avoir une île différente à chaque partie (32 îles différentes d'après ma TI-89) mais aussi, de choisir la taille de l'île en fonction du nombre de joueurs. De plus, des éléments amovibles sont à placer en début de partie au bon vouloir des joueurs. Ainsi la position des huttes, palmiers et des statues permet d'augmenter le nombre de configurations possibles de l'île pour que chaque partie paraisse différente.

La boite du jeu est un modèle du genre. Elle est parfaitement adaptée à son matériel et non pas générique comme c'est souvent le cas. Tous les emplacements disponibles sont utilisés et sont à la bonne taille. Il manque juste quelques petits sachets qui auraient facilité le rangement pour que tout soit parfait. Une fois ouverte, en plus des 3 plateaux, nous y découvrons 2 types de cartes, les indices et les trésors. Nous y trouvons également des petits objets à placer sur le plateau de jeu comme les palmiers, les huttes et des statues, des figurines représentant les 4x4, mais aussi, une multitude de petits cubes de 4 couleurs différentes. Ces cubes présents en nombre limité vous seront très utiles pour visualiser la position des trésors. Grâce aux informations glanées grâce aux indices, vous pourrez poser un petit cube dans chaque case de l'île pouvant abriter potentiellement un trésor. Ainsi, plus il y a d’indices, moins il y a de cubes sur la carte. Le dernier cube sera bien évidemment la position exacte du trésor. Également dans la boite, des petits bouts de carton représentant des amulettes, très importantes si vous voulez ajouter un peu de stratégie à votre partie !
Tous les éléments de la boite sont de bonne qualité et ont une bonne finition : les plateaux sont en carton rigide, les petits cubes sont en bois tout comme les palmiers et les huttes, les statues quant à elles sont en pierre.

Tobago, l'île aux trésors Tobago, l'île aux trésors


J'ai mon chapeau, mon fouet, ma musette, c'est bon, je suis prêt !

Le déroulement du jeu est très simple. A chaque tour, un joueur peut choisir entre plusieurs actions, utiliser un indice, se déplacer ou récupérer un trésor. Lorsqu’il utilise un indice, il choisit de l’ajouter à l'une des 4 pistes au trésor présentes. Chaque indice permet d'affiner la position du trésor. Par exemple, si le joueur pose une carte indice indiquant que le trésor se trouve à côté d’un palmier, il faudra à l’aide des petits cubes déterminer les endroits possibles, tout en respectant les informations des autres indices. En effet, les deux seules conditions lors de la pose d’un indice sont de ne pas contredire un indice précédent (exemple : le trésor est sur la plage et le trésor est dans la forêt) et qu’il faut éliminer au minimum une case des lieux encore possible de localisation d'un trésor.

Une fois qu’il ne reste plus qu’une possibilité, le trésor est localisé. S’ensuit alors une folle course poursuite en 4x4. Le premier des explorateurs sur le lieux aura le privilège de diriger le partage du trésor. Tous les aventuriers ayant participé à la pose d’indices seront récompensés équitablement. Chaque joueur tirera un nombre de cartes trésor proportionnel aux nombres d’indices qu’il a posés et il les regardera sans les montrer aux autres. Ensuite, il devra rendre ses cartes pour qu’elles soient distribuées. Ainsi, chaque aventurier connaît une partie du trésor, cette information lui sera très utile ensuite.
Une fois les cartes trésors récupérées, elles sont retournées une à une et proposées aux aventuriers, selon l’ordre de la pose d’indice. Chaque joueur est autorisé à refuser la carte qui lui est proposée, elle sera alors proposée au joueur suivant. Les cartes n’ayant pas les mêmes valeurs, il est intéressant de garder les grosses sommes. Heureusement, le joueur ayant refusé une carte ne la perd pas pour autant, le prochaine carte trésor lui sera proposée en priorité.
Mais attention à ne pas être trop gourmand!! En effet, dans le gros tas de pièce d’or se sont faufilées des cartes malédictions, qui mettent fin au partage et oblige les joueurs à se séparer de leur plus grosse carte trésor ! Une fois le partage effectué, le jeu peut reprendre, et une piste au trésor est de nouveau vierge de tout indice.

Après que le premier trésor ait été trouvé, des amulettes apparaissent sur notre île. Ces amulettes permettent de faire une action supplémentaire ou bien d’éviter de subir une malédiction. Autant dire qu’elles sont utiles ; et cumulées, elles permettent de faire des combo dévastateurs. Bien gérées, ces amulettes peuvent s’avérer essentielles pour la victoire, et permettent d’ajouter des options stratégiques à un jeu au déroulement finalement peu enclin aux surprises.

Tobago, l'île aux trésors Tobago, l'île aux trésors


Toi, tu creuses!

Le mécanisme du jeu est donc très simple, et permet de jouer rapidement avec une majorité de personnes. Il est toutefois possible de jouer stratégique dans ce jeu convivial. Mais pour cela, il faut bien connaître les mécanismes, et anticiper les coups de ses adversaires. Les différents plateaux permettent de varier les plaisirs, l'île étant différente à chaque fois, les parties le sont également, ce qui donne au jeu une bonne jouabilité.

Il n’y a pas vraiment de background, juste un prétexte, mais le thème parle de lui même. La chasse au trésor!! L'évocation de ces mots permet à l'inconscient collectif de fabuler sur des aventures extraordinaires, de nous prendre pour Henry Jones Jr, il suffit de voir un palmier et un coffre, et hop nous devenons de vrais baroudeurs. De plus les illustrations sont de bonne qualité, ce qui renforce l’immersion.

Le jeu peut se jouer de 2 à 4 personnes, personnellement, j’y ai joué à 3 et à 4, la meilleure configuration reste à 4, mais le jeu reste très intéressant à 3. Toutefois, je pense que le jeu perd un peu de son intérêt en duo. A 2, il y a moins de pression pour la course aux trésors. L’un des intérêt du jeu est l’interaction avec les autres aventuriers, car pour gagner, il faut souvent squatter la piste des concurrents ou encore récupérer les trésors qu’ils convoitaient.

Les règles sont assez courtes et claires, elles ne font que 6 pages, elles décrivent le déroulement du jeu, et contiennent de nombreuses illustrations des phases de jeu, ce qui permet de faciliter la compréhension. En plus des règles, il y a une feuille recto-verso très pratique sur laquelle est décrite la mise en place du jeu ainsi que la description des différents indices.

Tobago est un jeu familial, sa facilité d’accès lui permet de jouer rapidement avec n’importe qui. Mais c’est sans doute son plus gros point faible aussi. En effet, même si les possibilités d’îles sont nombreuses, les actions possibles du joueur ne le sont pas. Après quelques parties, le jeu devient une évidence, et toujours reproduire les mêmes actions peut s’avérer rébarbatif. Les joueurs chevronnés s’ennuieront rapidement à cause du manque d'options, mais le jeu reste très agréable pour des joueurs occasionnels.

Je n’ai plus qu’une chose à dire, saisissez vos pelles, montez dans vos 4x4, et foncez, les trésors ne vont pas se trouver tout seuls!!

Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

16

Grâce aux multiples combinaisons des îles, les parties de Tobago sont toujours différentes, et offrent une grande rejouabilité. L’utilisation d’indices est très bien pensée et permet aux joueurs d’orienter la partie comme ils le souhaitent. Et la distribution des trésors permet de mettre un peu de piment à l’aventure qui est adaptée à toute la famille. Tobago est un jeu tout public. Les règles sont simples, accessibles et le matériel est de très bonne qualité. De plus, les parties sont prenantes et pas trop longues. En bref, Tobago est un jeu idéal pour les joueurs débutants mais qui peut paraître trop simple pour les joueurs confirmés.

Points forts / Points faibles

  • Le jeu est simple et accessible.
  • La qualité du matériel est très bonne.
  • Le plateau de jeu configurable offre des parties toujours différentes grâce aux multiples combinaisons des îles.

  • Le jeu ne comblera pas les joueurs les plus exigeants, car peut-être un peu trop simple.

Donnez votre avis sur Tobago

Tobago

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Infos du jeu

Nom : Tobago

Auteur(s) : Bruce Allen

Illustrateur(s) : Victor Boden

Editeur(s) : Zoch, Gigamic

Année : 2009

Type(s) : Familial, Stratégie

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : A partir de 10 ans

Durée : 60 min

Prix : 40 €

Site Web : Site officiel

4
2
4
2
3

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Small World, Vinci 2 le Retour !

Tikal II, à la recherche du temple perdu

Liens extérieurs