Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

7 wonders, bâtissez votre civilisation

7 wonders, bâtissez votre civilisation

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu qui a tant fait parler de lui : 7 Wonders est un jeu stratégique créé par Antoine Bauza. Il peut se jouer entre 3 et 7 joueurs. Il y a même une variante tactique pour ceux voulant y jouer à 2.
Avec 7 wonders, Antoine Bauza nous propose un jeu de gestion composé essentiellement de cartes. A l’aide de celles-ci, vous allez bâtir votre civilisation autour d’une des 7 merveilles du monde.

« Prenez la tête de l'une des sept grandes cités du monde Antique. »

Le but est d’avoir la meilleure civilisation, celle qui vous apportera le plus de points de victoire ! Chaque joueur reçoit un plateau d’une des 7 merveilles du monde et la place devant lui. Chacun se voit également remettre 7 cartes en main. Les cartes sont de différents types : bâtiments civils, commerciaux, scientifiques, militaires et les guildes.
Chaque joueur choisit simultanément une carte de sa main, passe les 6 restantes à son voisin et construit le bâtiment associé. Certaines cartes sont gratuites, d’autres ont un coût en ressources, d’autres encore ont un coût en pièces. Si besoin, les joueurs peuvent acheter des ressources à leurs voisins directs afin de construire leur bâtiment.

Une manche se termine lorsque chaque joueur a joué 6 cartes. Il y a 3 manches dans une partie, une manche correspondant à un âge. Chaque âge a son paquet de cartes associé, les cartes sont plus puissantes quand on passe d’un âge à un autre mais exigent un coût plus élevé .
A la fin de chaque âge, on procède à la résolution des conflits militaires, ce qui apporte des points de victoire à ceux qui ont une force militaire conséquente et en enlève aux plus pauvres !

Voilà ce qu’on pourra trouver dans la boite du jeu :

  • 155 cartes (49 cartes Age I, 49 cartes Age II, 50 cartes Age III et 7 cartes Merveille)
  • 7 plateaux de jeu, représentant les 7 merveilles du monde et comportant une face recto-verso
  • Des jetons conflits (pour la résolution des conflits militaires)
  • Des pièces de monnaie de valeur 1 et 3
  • 1 carnet de score (très pratique pour le comptage de points en fin de partie ! )


L’avis de Game Stories sur 7 Wonders

Bravo à Antoine Bauza pour avoir réussi à concevoir un jeu de gestion jouable jusqu’à 7 joueurs, en n’allongeant pas la durée d’une partie ! Les parties sont rapides et que ce soit à 3 ou à 7 joueurs, elles ne dureront que 30 minutes, tout le monde jouant en même temps. C’est un bon point pour un jeu de développement. Par contre, prévoyez une grande table pour jouer, c’est vite le fouillis !

Les mécanismes de jeux sont très simples. Je choisis une carte, je la joue et je passe le reste des cartes à mon voisin. Ce mécanisme sous forme de draft fonctionne très bien. Simple, rapide et efficace, voilà comment on pourrait résumer en trois mots le jeu 7 Wonders.

Les illustrations, signées Miguel Coimbra (il a illustré, entre autres, les jeux Small World et Cyclades), sont très jolies à voir.

Gros (et seul) point noir : le matériel. La boite est trop grande pour son contenu. Les cartes n’ont pas la taille standard ce qui fait qu’il a fallu patienter un peu après la sortie du jeu pour trouver des protèges cartes adaptés. De plus, les cartes se détériorent facilement, pas génial pour un jeu où elles sont beaucoup manipulées. Enfin, les pièces de monnaies sont très simples, elles auraient pu être plus attirantes. Un nouveau tirage du jeu est cependant prévu. La boite contiendra un thermoformage en plastique, contenant des casiers pour chacun des 3 paquets de cartes ainsi que pour les plateaux de merveilles. Les pièces de monnaie seront désormais en carton et illustrées. De quoi améliorer un peu la qualité du matériel !

Les règles du jeu sont composées de 12 pages mais seulement 6 suffisent pour jouer (les autres décrivent la variante à 2 joueurs ainsi que les différents plateaux et cartes). Les règles sont claires et parsemées d’exemples pour faciliter la compréhension. En plus, vous aurez droit à une aide de jeu séparée, d’une page recto-verso, récapitulant le déroulement d’une partie et décrivant les différents symboles et cartes. Cela est très pratique pour les joueurs découvrant le jeu, leur évitant ainsi d’ouvrir le livret de règles pour chercher la signification de telle ou telle carte ou symbole.



De part ses règles et mécanismes simples, le jeu est accessible pour tout type de joueur, aussi bien pour les joueurs confirmés qu’occasionnels. Pour les enfants, notez que le calcul des points n’est pas trivial ; par exemple, pour le calcul des points rapportés par les bâtiments scientifiques, il faut faire des carrés.

La profondeur stratégique de 7 Wonders est bien là ! Plusieurs stratégies sont possibles pour construire la meilleure civilisation du moment, vous vous amuserez donc à les tester. De plus, la durée de vie du jeu est allongée par les sept plateaux de merveilles recto-verso ainsi que les différentes guildes (leur nombre varie en fonction du nombre de joueurs).
Par contre, le jeu est très stratégique à 3 ou 4 joueurs et beaucoup moins à 6 ou 7. En effet, à 3 ou 4, les cartes que vous avez dans votre main initiale vont vous revenir durant l’âge. Du coup, vous pouvez prévoir et jouer les suivantes en fonction de celles-ci. A 6 ou 7, les cartes ne reviennent pas dans votre main donc la stratégie est bien diminuée. C’est pour cette raison que je trouve le jeu d’autant plus intéressant à 3 ou 4.

Le principe de ne tenir compte que de ses voisins directs pour les différentes actions permet de ne pas alourdir le jeu quand on est nombreux. Mais cela signifie aussi que les interactions seront limitées aux voisins de droite et de gauche. La plupart du temps, vous ne ferez pas attention à ce que les autres joueurs effectuent comme actions.

De plus, il est difficile de se rendre compte quel joueur est en tête, vu que l’on procède au décompte des points à la fin de la partie (seuls les conflits militaires sont résolus en cours de partie), il y a donc en général un peu de suspense lors du décompte final !

Le test de la variante tactique à 2 joueurs

Sur la boite du jeu, il est bien indiqué que 7 Wonders se joue à partir de 3 joueurs. Cependant, Antoine Bauza nous propose une variante tactique pour jouer à deux. Nous l’avons testé, et nous pouvons dire qu’elle fonctionne à merveille ! En plus des deux plateaux de merveille de départ, vous jouerez avec un troisième plateau, appelé Cité franche. Le principe est similaire au jeu de 3 à 7 joueurs mais les joueurs vont jouer à tour de rôle une carte pour la Cité franche (en plus de sa propre carte). La Cité franche se joue comme un plateau traditionnel, on peut par exemple lui acheter des ressources et elle peut aussi en acheter aux deux joueurs.

Comme son nom l’indique, cette variante à deux joueurs est très tactique, encore plus qu’à 3 ou 4 joueurs. Vous pourrez jouer des cartes stratégiques pour la Cité franche, par exemple une carte très convoitée par l’adversaire mais que vous ne pouvez pas poser (par manque de ressources). Vous pourrez faire en sorte que la Cité franche vous paye des ressources pour poser la carte. Bref, pleins de petites tactiques à découvrir au fil des parties.

Cette variante pousse plus les joueurs à la réflexion. Les tours de jeu sont un peu allongés du fait qu’un joueur doive jouer deux fois. Le principe de jeu reste fluide et le jeu n’est pas dénaturé.
Pour nous, c’est une très bonne variante pour jouer de manière tactique à 2 joueurs. La boite de jeu aurait donc pu inscrire de "2 à 7 joueurs" !

En quelques mots, 7 Wonders, c’est un jeu rapide, simple, fluide, joliment illustré, qui fonctionne bien de 2 à 7 joueurs. A jouer sans modération !

7 wonders, bâtissez votre civilisation


Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

17

7 Wonders a la force d’être un jeu de gestion jouable de 2 à 7 joueurs en 30 minutes. Les règles sont simples donc accessibles à tout type de joueur. Tout le monde joue en même temps donc il n’y a pas de temps mort. Dommage que le matériel ne soit pas à la hauteur du reste (celui-ci devrait cependant être amélioré avec le nouveau tirage prévu). On prend plaisir à jouer et à tester les différentes stratégies. Notez que le jeu est beaucoup moins stratégique à 6 ou 7. La variante tactique à 2 fonctionne très bien aussi. En conclusion : un jeu rapide, accessible, stratégique et qui tourne parfaitement bien. Une petite merveille donc !

Points forts / Points faibles

  • Jouable de 2 à 7 joueurs.
  • Des parties de 30 minutes quel que soit le nombre de joueurs.
  • Le mécanisme de draft intéressant.
  • Les 7 plateaux de merveilles recto-verso assurent un renouvellement des parties.
  • La variante à 2 joueurs encore plus tactique.

  • La boîte trop grande pour son contenu.
  • Les cartes au format non standard et qui s'abîment facilement.
  • Requiert beaucoup de place.
  • Interaction limitée entre les voisins directs.

Donnez votre avis sur 7 Wonders

7 Wonders

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Les avis des visiteurs

Ce jeu est Merveilleux !

Dans le magasin j'était un peu septique, ce jeu m'avait l'aire compliqué. Puis voyant tout les prix que ce jeu a reçu je me suis dit que je ne prenais pas trop de risque pour 37€.

Suite à la lecture des règles, dont je félicite l'extrême clarté, je devenais déjà plus enthousiaste. Et c'est après une partie avec ma copine (variante 2 joueurs avec cité franche) que j'ai été pleinement satisfait de mon achat :) Ont a du faire 6 parties d'affilé tellement le jeu est prenant.

Points Positifs :

- Très intuitif, on commençais les stratagèmes dès la 2ème partie !
- Durée de vie illimitée, aucunes parties ne se ressemble.
- Graphisme des cartes et plateaux magnifiques.
- Possibilités de jouer de 2 à 7 joueurs !
- Suspens qu'en au résultat de la partie (décompte des point en fin de partie).
- Laisse peu de place au hasard, c'est la stratégie qui prime !
- Possibilité d'évolution du jeu avec ses nombreuses extensions (que je ne vais pas tarder à acheter!).

Points négatifs :

Et bien en réalité je n'arrive pas à trouver de points négatif à ce jeu..

Je pense avoir trouver LE JEU parfait qui sait me divertir et me faire oublier les soucis du quotidien !
Merci à Antoine Bauza d'avoir redonné au jeu de société un réel avenir !

Je recommande donc 7 WONDERS à tout mes lecteurs, merci d'avoir consacre votre temps à me lire ;)

Julien Posté le 26/06/2017

J'ai pas aimé ce jeu, on a essayé à deux et c'est tres bordélique . Pour des habitués aux jeux de société c'est sûrement évident mais pour des joueurs débutant ou casual c'est tres complex, déjà il n'y a pas de plateau de jeu inclus
Ensuite les règles sont pas très clair
Un livret de quatre pages seulement
Tout carton, pas de pions d'éléments qui plongerait plus facilement le joueur dans l'univers du jeu
Pour finir le prix comme la boîte sont disproportionnés pour le contenu

Big Posté le 09/09/2016

Très bon jeu à 3 ou 4 mais quand on joue à 5 ou 6 joueurs cela devient un peu barbant donc je vous conseille de jouer à ce jeu à 3 ou 4 joueurs max mais sinon jeu très intéressant et sympathique a jouer (élu plusieurs fois meilleur jeu de l'année)et encore cette année (2016). Bon jeu à tous !!!

ano gmod Posté le 09/01/2016

Probablement le meilleur jeu de société jamais conçu !
Ce jeu est la huitième merveille du monde. Les illustrations des cartes comme des différents plateaux sont magnifiques, somptueuses et colorées ! Quelque soit la civilisation que vous choisirez ou le mode de jeu pour lequel vous opterez (Science, Guerre, Commerce, Construction...) le jeu vous offre des possibilités inouïes de gameplays qui s'accordent avec les différentes cités ! A vous de choisir quel sera votre cheval de bataille, commercez avec vos cités voisines, bâtissez vos édifices, validez vos étapes de merveilles, engrangez fortune et consolidez vos défenses... ce jeu est tout bonnement parfait !

Sébastien Posté le 24/03/2015

Un incontournable indubitablement!
Accessible, fun, rapide (pas besoin de bloquer un aprés midi pour y jouer).
Stratégique, un peu de hasard largement controlable, une dose de coup de crasse entre potes, c'est du lourd!
Ce jeu est la 8eme merveille du monde!

Fab, si tu ne fais pas attention a ce que les autres font, tu perds enormément de temps pour réaliser tes edifices... Et il FAUT faire en sorte de bloquer certaines productions adverses (pour éviter tout monopole) et eviter qu'un concurent ne prennent toutes les cartes vertes sinon tu n'as plus que tes yeux pour pleurer lors du décompte...

Jouer seul a 7 Wonders sans tenir compte des actions des autres, c'est se foutre une balle dans le pied...

A noter que l'extension Leader apporte encore plus de profondeur, tout en restant équilibré!
Bientot la sortie de la deuxieme extension (Cities).

Le meilleur rapport "accessibilité/fun".

Aleiks Posté le 08/05/2012

Pas vraiment fan du jeu. Même s'il est très sympa et rapide à jouer, j'ai l'impression de jouer seul. On ne fait pas vraiment attention à ce que font les autres joueurs. On se concentre sur son jeu, et on n'essaie rarement de contrer les adversaires.

Fab Posté le 28/07/2011

7 wonders est un super jeu qui se joue très bien aussi à 2 joueurs, il y a encore plus de stratégie. Il mérite amplement son As d'or. Les parties sont fluides et le jeu est vraiment riche. Pour moi, c'est un futur (s'il ne l'est pas déjà) incontournable. J'attends avec impatience l'extension Leaders !

Sandra Posté le 05/03/2011

Infos du jeu

Nom : 7 Wonders

Auteur(s) : Antoine Bauza

Illustrateur(s) : Miguel Coimbra

Editeur(s) : Repos Production

Année : 2010

Type(s) : Incontournable, Joueur passionné, Stratégie

Nombre de joueurs : 2 à 7

Age : A partir de 10 ans

Durée : 30 min

Prix : 40 €

Site Web : Site officiel

4
2
3
3
4

Achetez le jeu




Tests de jeux similaires

Race for the Galaxy, une course intergalactique

Cyclades, qui aura la faveur des dieux ?

Seasons, à l'école des mages

RockBand Manager, recrutez les nouvelles stars

Principato, menez votre Principauté à la gloire !

Liens extérieurs