Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Shabadabada 2

Certains jeux requièrent l’utilisation de talents particuliers. C’est le cas de Shabadabada. Dans ce jeu, le joueur est amené à dévoiler ses talents de chanteur ! Quoi ? Vous ne savez pas chanter ? Ce n’est pas grave, au contraire, les parties n’en seront que plus amusantes.

Shabadabada 2


Jean-Michel Chantepa

Le principe du jeu est extrêmement simple, en début de partie, on prépare une pioche de 11 cartes. La première équipe tire une carte. Sur cette carte, il y a un mot en français et un autre en anglais. L'équipe doit alors trouver une chanson où l’un des deux mots apparaît dans les paroles. Ensuite, un des membres de l’équipe doit chanter le passage concerné. En plus des chansons, les poèmes sont également autorisés, mais entre nous, il est rare que les joueurs récitent quelques vers.

Une fois qu'une chanson a été trouvée, c'est au tour de l'équipe suivante de pousser la chansonnette. Le jeu continue comme ça jusqu'à ce que plus personne ne trouve de chansons pour les deux mots inscrits sur la carte. La dernière équipe ayant trouvée une chanson remporte la carte. Une fois la pioche épuisée, l'équipe avec le plus de cartes a gagné.

Jean-Michel Apeupré

Voilà, rien de très difficile, le principe du jeu s'explique en moins de 10 secondes, et tout le monde est capable de jouer. La seule difficulté du jeu est de trouver des chansons contenants les mots inscrits sur les cartes. Le jeu reste tout de même très accessible, pas besoin d'avoir une énorme connaissance musicale, on connaît tous quelques passages de chansons, des refrains, ou bien des chansons paillardes et autres comptines pour enfants. Au moment où une équipe retourne la carte et découvre les mots proposés, un intense moment de réflexion s'engage. Il faut passer en revue toutes les chansons que nous connaissons. Parfois on croit avoir trouvé une chanson qui correspond, mais on s’aperçoit que l'on a adapté les paroles pour ajouter les mots présents sur les cartes.

Ce jeu a des effets secondaires. Outre le fait que certains joueurs risquent des déclencher des tempêtes de pluie, il est possible, lors des premières parties, de sortir très peu de chansons. Puis, les jours suivants la partie, on trouve enfin des chansons pour les différents mots vus pendant le jeu, mais bon, il est trop tard... mais ce n’est pas grave, on les garde précieusement dans un recoin de sa mémoire pour les utiliser à la prochaine occasion.

Shabadabada 2


Jean-Michel Voidechiote

Shabadabada est un excellent jeu d'ambiance. Les parties sont généralement très drôles, surtout quand les joueurs chantent des chansons qu'ils ont honte de connaître. Bien sûr, il ne faut pas avoir peur du ridicule pour participer à ce jeu, c'est donc plus simple de jouer avec des joueurs que vous connaissez. Tout le monde n'a pas le talent pour devenir chanteur, et bien sûr le massacre d'une chanson fera bien rigoler les autres participants.

La boite du jeu est petite et carrée. Du fait de sa taille, le jeu peut être transporté partout. Ainsi vous pouvez l'amener avec vous lorsque vous faites une soirée entre amis. A l’intérieur de la boite, nous retrouvons 47 cartes “Mots”, 3 cartes “règle de jeu” ainsi que 6 cartes “Challenges”. Le fait d’avoir des mots français et anglais est une excellente idée. Ce sont les deux langues les plus utilisées dans les chansons diffusées sur les radios françaises. Il est donc normal que les participants aient le choix entre ces deux langages. Cela permet également de baisser un peu la difficulté en étoffant le choix des chansons, il y a forcement plus de possibilités avec 2 mots.

Shabadabada 2


Jean-Michel Mangemicro

Le nombre de cartes permet d’assurer une durée de vie assez conséquente. Même une fois que l’on connaît toutes les cartes, le jeu est toujours jouable avec autant de plaisir. Ce n’est pas parce que les joueurs connaissent les mots proposés qu’ils pourront se souvenir des bonnes chansons. Le temps étant limité, il faut rapidement trouver des propositions, pas évident, surtout avec le stress de la compétition. Shabadabada 2 propose également 6 cartes “Challenges” permettant de corser un peu le jeu, vous devez par exemple ne citer que des chansons d’artistes morts. Ces cartes sont facultatives mais apportent un peu de fraîcheur après un grand nombre de parties. Si tout de même vous voulez des mots inédits vous pouvez vous tourner vers son prequel, ou alors tout simplement faire votre propre liste de mots.

Shabadaba est un allier de choix pour vous aider à animer vos soirées. Simple, convivial et amusant, il peut être joué par un large panel de joueurs, à condition de ne pas avoir peur du ridicule.

Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

15

Shabadabada est un classique du jeu d’ambiance. Il permet de se divertir sans se compliquer la vie, facile à expliquer, facile à jouer. Malgré son air minimaliste, le jeu permet de passer d'excellents moments parsemés de fou rires.

Points forts / Points faibles

  • Le jeu est vraiment très simple
  • Et également très drôle

  • Aucun

Donnez votre avis sur Shabadabada 2

Shabadabada 2

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Infos du jeu

Nom : Shabadabada 2

Auteur(s) : Sylvie Barc

Illustrateur(s) : --

Editeur(s) : La Haute Roche

Année : 2002

Type(s) : Ambiance, Equipes

Nombre de joueurs : 4 à 16

Age : A partir de 8 ans

Durée : 45 min

Prix : 10 €

Site Web : Site officiel

0
0
4
0
6

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

The Voice, le jeu de société

Shabadabada Cinoche, la menace fantôme

Time's Up! Party

Liens extérieurs