Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Carcassonne, top jeu familial

Carcassonne, top jeu familial


Si pour vous, Carcassonne évoque simplement une ville du sud de la France, c’est que vous êtes passés à côté de l’incontournable jeu de société du même nom ! Carcassonne est un jeu de placement tactique dans lequel vous allez vous retrouver bâtisseur de la célèbre cité médiévale de Carcassonne. Vous verrez le plateau se construire au fur et à mesure par la pose de tuiles. Vous marquerez des points en plaçant vos partisans sur les villes, chemins, monastères et prés du paysage dessiné.


La boite est composée de 72 tuiles de paysage (dont une tuile de départ avec un côté verso foncé pour la reconnaitre), 40 pions (que l’on appelle partisans) répartis en cinq couleurs et un tableau pour compter les points.


Comment on joue ?

Chaque joueur démarre avec 7 partisans ; un partisan est utilisé pour compter les points sur le tableau. A votre tour, vous piochez une tuile, la posez pour continuer le paysage (à la manière des dominos) et pouvez poser sur cette tuile l’un de vos partisans. Les partisans peuvent être posés sur les villes (ils deviennent des chevaliers), les chemins (ils deviennent des brigands), les abbayes (ils deviennent des moines) et les prés (ils deviennent des paysans). Quand vous terminez votre ville ou route, ou entourez votre abbaye, vous récupérez votre pion ainsi que les points associés.
Les paysans, quant à eux, restent sur le plateau jusqu’à la fin de la partie et le joueur propriétaire récupère les points en fonction du nombre de villes achevées dans le champ.
La partie se termine lorsque toutes les tuiles ont été posées, on procède alors au décompte des points et le joueur ayant le plus grand nombre de points l’emporte.


Carcassonne, top jeu familial Carcassonne, top jeu familial


L'avis de Game Stories

Carcassonne est un jeu pour toute la famille, les règles sont simples et donc accessibles pour les enfants (à partir de 10 ans). C’est pour cette raison que Carcassonne fonctionne très bien en tant que jeu de découverte et d'initiation au jeu de société actuel.

Carcassonne se joue agréablement, et vous prendrez plaisir à voir la cité se former au fur et à mesure de la pose des tuiles, offrant à chaque partie un paysage différent. La construction finale est toujours jolie à voir.
Les mécanismes de jeu sont simples, classiques en matière de jeu de construction ce qui rend le jeu fluide. Les parties sont rapides, vous en redemanderez donc et enchaînerez rapidement les parties !

Le matériel est de bonne qualité. Vous pourrez sans problème faire de nombreuses parties sans que les tuiles cartonnées ne se détériorent. Les pions sont sympathiques et les illustrations jolies (même illustratrice que les jeux Tigre & Euphrate et Sankt Petersburg).


Carcassonne, top jeu familial

Deux manières de jouer sont possibles : vous pouvez faire les points de manière solitaire en construisant vos propres villes et chemins. Vous pouvez également empêcher les autres joueurs de terminer leur ville ou chemin, ou vous essaierez de vous "incruster" dans les villes ou chemins des autres joueurs et si possible de faire en sorte d’avoir le plus de partisans (pour être le seul à récupérer les points). Dans ce cas, s’engage souvent une lutte acharnée entre les joueurs concernés pour réussir à réintégrer un partisan dans la dite ville. Le jeu peut donc se révéler très tactique. Cependant, les amateurs de stratégie lui reprochent la part trop importante de hasard de par la pioche des tuiles ; celle-ci peut d’ailleurs être amoindrie en utilisant des variantes (voir plus bas).


Pour l’avoir testé avec un nombre d’adversaires différents, Carcassonne se joue aussi bien à 2, 3, 4 ou 5 joueurs. Mais la manière de jouer diffère selon le nombre de joueurs : à partir de 3, des alliances peuvent se créer entre les joueurs. Si des joueurs construisent une ville ensemble, ils vont tous amasser la somme totale et non se partager les points, ce qui peut vite défavoriser le ou les joueurs ne faisant que des villes de manière solitaire. Personnellement, je préfère la configuration à 2 joueurs, le jeu y est plus tactique.


La gestion des paysans n’est pas facile, sachez judicieusement les utiliser. Il ne faut pas trop en placer, trop rapidement sinon vous serez vite à cours de partisans. Il faut tout de même les utiliser car les points gagnés grâce aux paysans font souvent la différence dans le décompte final des points ; ce décompte de points en fonction des partisans peut s’avérer difficile au départ pour les jeunes joueurs ou ceux découvrant le jeu (afin de distinguer les villes limitrophes aux différents champs du paysage).



Simple, rapide et au prix abordable, Carcassonne est un jeu formidable et incontournable dans la catégorie "jeu familial". Je comprends l’engouement qu’a obtenu ce jeu, après le prix "Spiel des Jahres" qu’il a reçu en 2001. Je ne connais personne à qui ce jeu a déplu (hormis les gros joueurs allergiques au hasard !) Je le recommande vivement aux joueurs occasionnels ou désireux de s’initier aux jeux de société. Les joueurs aguerris lui préfèreront certainement des jeux plus stratégiques.



Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

18

Carcassonne est un jeu formidable et incontournable dans la catégorie "jeu familial". Aux parties courtes et mécanismes simples, il fonctionne très bien pour jouer en famille, avec plusieurs générations autour de la table mais également pour initier les nouveaux joueurs aux jeux de société. On enchaîne les parties facilement et on ressort toujours le jeu avec plaisir. Il pourra également convenir à certains joueurs plus chevronnés s’ils ne sont pas allergiques au hasard !

Points forts / Points faibles

  • Des règles simples et des parties rapides
  • Un très bon jeu pour jouer en famille, idéal pour initiation
  • Un jeu dont on ne se lasse pas
  • Peut être très tactique

  • Le hasard du tirage des tuiles

Pour poursuivre

De nombreuses extensions pour Carcassonne sont sorties, consultez notre article détaillé ici.

Une boite au format impressionnant est également sortie, elle comprend le jeu de base ainsi que 5 extensions (Auberges et Cathédrales, Marchands et Bâtisseurs, Princesse et Dragon, Maire et Cloîtres et enfin Bazars, Ponts et Forteresses). Cette fameuse boîte est intitulée "Carcassonne Big Box".

Carcassonne a débarqué en version iPhone en juin 2010. Jouable en solo contre l’Intelligence Artificielle, en mode multi-joueurs sur la même machine en local ou sur plusieurs machines en Wifi ou Bluetooth, cette version bénéficie aussi d'un mode online. Une version iPad est également disponible.
La version Xbox Live Arcade est quant à elle jouable en solo contre l'ordinateur, mais aussi en ligne avec 4 partenaires. Elle est disponible sur le Market Place pour 800 points et 300 points pour les extensions.


De nombreuses variantes existent pour Carcassonne, en voici quelques unes :


  • Au début de la partie, retournez 3 tuiles face visible. A votre tour, vous choisissez entre en piocher une tuile face cachée ou prendre une des 3 tuiles visibles. Dans ce dernier cas, vous retournez une autre tuile de manière à ce qu’il y ait toujours 3 tuiles face visible.
  • Au début de la partie, chaque joueur reçoit 3 tuiles. A votre tour, vous jouez une des 3 tuiles de votre main et piochez une nouvelle tuile pour compléter votre main. Quand la pioche est épuisée, terminez la partie en jouant toutes vos tuiles en main.
  • A la fin de la partie, les constructions non terminées (villes, chemins et monastères) ne rapportent aucun point.

Les deux premières variantes permettent de réduire le hasard de pioche des tuiles. La troisième permet de défavoriser en quelque sorte les joueurs se dispersant un peu trop en construisant beaucoup de villes, chemins et monastères sans les achever.

Donnez votre avis sur Carcassonne

Carcassonne

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Les avis des visiteurs


Jeu éducatif très élaboré ; Règles un peu complexes ( à mon avis ).
Je souhaiterais qu'un joueur très averti m'adresse une explication plus claire des règles ( plus les extensions ).
Je le remercie très chaleureusement par avance.
Meilleurs vœux 2016 à tous et toutes .
J.chabri

moustau Posté le 03/01/2016

Ce jeu est trop bien.
Avec ma sœur on est devenue acro a ce jeu.
Il est très facile car ma petite cousine de 5 ans arrive a y joué.
Moi j'ai que la première extension mais je pense que les autres sont très bien aussi ( il faudrait que je l'ai s'achète).
Alors je vous conseille de l'acheter!!

lapetitegirl27 Posté le 22/06/2015

Aprês avoir découvert ce jeu, il y a quelques jours seulement, nous avons acquis la Big Box et 3 nouvelles extensions. Sommes réellement accro!

fauconlab Posté le 05/01/2014

Nous n'avons pas eu l'occasion de tester la version "à la préhistoire".
La meilleure extension est selon nous "Marchands et Bâtisseurs", surtout pour les nouvelles tuiles et le pion bâtisseur. Vous pouvez retrouver notre test complet sur le site.

Game Stories Posté le 06/12/2013

Je trouve que la version "à la préhistoire" de ce jeu est beaucoup plus intéressante et plus riche (avec ses tuiles de rivières, ses animaux et poissons, ...). Mais malheureusement elle n'est plus en vente ! Qu'en pensez-vous ?
Sinon, quelle est la meilleure extension pour ce jeu de base ?

Alex Posté le 30/11/2013

Jeux très apprécié en famille ! Chaque partie est différente. Avec des extensions on pimente un peu plus le jeux . C'est vraiment bien . on adore ce jeux de stratégie !

Brigant Posté le 24/02/2013

Un exploit; j'ai réussi à faire jouer toute ma famille à ce jeu. Tout le monde attend d'avoir une abbaye dans sa main!
Pour ma part, j'aime vraiment ce jeu parce qu'on a vraiment l'impression de construire sa ville. On peut s'incruster au dernier moment chez son voisin. Cela peut créer des tensions selon la grosseur de la ville déjà construite :)

Sandra Posté le 30/01/2011

Un des premiers jeux auxquels j'ai joué ! Très bon jeu, on s'amuse énormément, mais je préfère jouer à 2 ou 3, car si il y a trop de joueurs, on attend pas mal avant de jouer.

Fab Posté le 30/01/2011

Infos du jeu

Nom : Carcassonne

Auteur(s) : Klaus-Jürgen Wrede

Illustrateur(s) : Doris Matthäus

Editeur(s) : Hans im Glück

Année : 2000

Type(s) : Incontournable, Familial, Stratégie

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : A partir de 10 ans

Durée : 30 min

Prix : 23 €

Site Web : Site officiel

1
5
3
1
3

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Marrakech, c'est le souk ici !

Die Erweiterung, la première extension de Carcassonne

Marchands et Bâtisseurs, une super extension pour Carcassonne

Pingouins, la pêche aux poissons !

Saboteur, des nains et de l'or

Liens extérieurs