Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Baby Boom, Demolition boy

Ah, il est loin le temps où je passais de longs après-midis ensoleillés devant la télévision à jouer à Bomberman avec des amis. Que de bons souvenirs. Il faut dire que le principe du jeu était accrocheur. Vous dirigiez un personnage qui pouvait poser des bombes dans le but de faire exploser vos adversaires. Un principe très simple et très fun à plusieurs qui a inspiré le jeu Baby Boom.

Baby Boom, Demolition boy


5...4...3...2...1... Boom !

Armé de ses bombes, le joueur doit faire exploser tous les participants au jeu. Pour cela, il doit déplacer stratégiquement ses bombes pour que le souffle de l’explosion emporte le maximum de joueurs.
Concrètement, comment cela fonctionne ? Le jeu se déroule sur un plateau en forme de damier, de 5 cases sur 5. Le joueur possède un nombre de bombes prédéfini selon la configuration du jeu (de 3 à 5 bombes). Les bombes sont représentées par des dés à 6 faces. 5 des faces représentent le compte à rebours, la dernière face est l’explosion. Dès que le joueur bouge une bombe, le décompte affiché par le dé-bombe diminue d'un chiffre. Le joueur devra donc déplacer ses bombes pour les faire exploser à l’endroit qui lui convient. Lorsqu’une bombe explose, elle prend dans son souffle tout ce qui se trouve sur son passage. Son champ d'action est déterminé par ses lignes horizontales et verticales.

Ce n’est pas tout. Le joueur n’est pas seul sur le plateau. Ainsi les autres pyromanes vont également déplacer leurs bombes. Il est même possible à un joueur de pousser une bombe adverse si le compte à rebours de sa bombe lui est supérieur. C’est d’ailleurs très intéressant, car lorsqu’une bombe est poussée, son décompte diminue comme pour un déplacement normal. Grâce à cette technique, l’adversaire peut déclencher une explosion non prévue par le joueur et causer de sérieux dégâts.

Baby Boom, Demolition boy


Blown Away

Il faudra faire preuve de réflexion pour anticiper les mouvements de l’adversaire. Etudier les déplacements possibles est primordial pour ne pas être surpris par une explosion soudaine.
Le jeu se joue en 3 manches, à la fin de chaque manche on compte les points en lisant les chiffres affichés par les dés restants. Celui qui a le plus de points remporte la partie.

Les règles, simples, peuvent être expliquées très rapidement. Le plaisir du jeu est immédiat. On s’amuse dès les premières parties. Le jeu demande tout de même d'être attentif à tout ce qui se passe sur le plateau, il faut donc jouer un minimum dans le calme. Le jeu offre la possibilités à 4 joueurs de s'affronter, mais il est également possible de jouer à 2 et à 3. Suivant le nombre de joueurs, la configuration du jeu change, que ce soit le nombre de bombes par personne, ou encore le positionnement des dés-bombes en début de partie.

Une fois que les joueurs sont bien habitués au jeu, ils peuvent ajouter des tuiles supplémentaires pour varier un peu et ajouter quelques difficultés. Ces tuiles qui se posent sur le plateau de jeu, permettent d’avoir des cases avec des capacités spéciales.
Le mur pourra stopper le souffle d’une explosion. Le flipper fera rebondir une bombe sur une case adjacente. Le trou permettra de faire disparaître une bombe. Le piège fera exploser prématurément une bombe, et le tapis roulant pourra faire avancer une bombe de deux cases.

Ces petites tuiles sont la bienvenue, et permettent donc d’amener un peu de folie aux parties traditionnelles. Elles offrent des possibilités stratégiques aux joueurs et demandent plus d’attention. Après, il ne faut peut être pas les utiliser à chaque partie, ni même utiliser toutes les tuiles, qui ont parfois tendance à alourdir le jeu et réduire les manœuvres possibles des joueurs.


Ca a fait chboom là-dedans !

Le matériel est de très bonne qualité. On retrouve un plateau en carton, ainsi que des marqueurs de joueurs et également les dés qui font office de bombes. Bien qu’étant des dés traditionnels 6 faces, ils ont été modifiés pour convenir au jeu. Tout d’abord, chaque joueur à des dés de couleurs différentes. Chaque chiffre inscrit sur le dé possède un petit « . » qui indique sur quelle face se trouve le numéro suivant du compte à rebours, vraiment pratique, pas besoin de chercher la face correspondante. La police utilisée sur les dés est identique à la police des comptes à rebours des bombes que l'on peut voir dans tous bons films américains, ce petit détail permet de renforcer l'immersion. Tout a donc été fait pour optimiser la visibilité du jeu.

Baby Boom, Demolition boy Baby Boom, Demolition boy


Graphiquement le jeu est très bien fait, le thème des bébés est bien exploité, on retrouve donc des illustrations de bébés un peu partout ainsi que des tétines en guise de marqueurs de joueurs. Le thème choisi pour le jeu est tout de même surprenant. Le rapprochement entre les bombes et les bébés est quelque peu difficile et peut porter confusion sur le contenu de la boite (toute rose) ainsi que sur le public visé par le jeu. Ce thème a son doute été choisi pour le jeu de mot « baby boom » ainsi que pour sa ressemblance avec Bomberman. Pour en finir avec le matériel parlons des règles... En fait, il n'y a pas grand chose à dire. Elles sont très bien faites, en quelque mots, je dirais ; courtes, claires, lisibles, bien écrites et illustrées. On y trouve également quelques variantes ce qui est toujours très appréciable.

Baby Boom est donc pour nous une excellente surprise. Le jeu est très amusant, simple à comprendre et accessible. Contrairement à son homologue vidéo ludique, le jeu n'occupera pas des après-midis entiers, mais permettra de passer régulièrement de très bons moments. De plus les différentes variantes et les tuiles permettent de prolonger le plaisir tout en évitant la monotonie.

Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

16

Baby Boom est un petit jeu de réflexion très sympathique, une bonne surprise en somme. En plus d’être simple et original, il a l’avantage d’être jouable de 2 à 4 personnes ce qui lui donne une bonne excuse pour être présent dans n’importe quelle soirée jeux.

Points forts / Points faibles

  • Mécanisme simple mais original
  • Les variantes
  • Les dés-bombes

  • Thème pouvant apporter la confusion sur le jeu

Donnez votre avis sur Baby Boom

Baby Boom

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Les avis des visiteurs

Une très bonne surprise ce Baby Boom! Le matériel est vraiment sympathique et l'idée des dés-bombe est originale, on se replonge effectivement dans Bomber Man. Il peut devenir très tactique, on peut essayer de calculer les coups un peu comme aux échecs, en moins compliqué bien sûr. On sent le stress monté lorsqu'un dé à 2 s'approche! Bref, j'ai vraiment aimé ce jeu.

Sandra Posté le 02/09/2011

Infos du jeu

Nom : Baby Boom

Auteur(s) : Max Valembois

Illustrateur(s) : Christian Arnould

Editeur(s) : Ludocom

Année : 2010

Type(s) : Réflexion

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : A partir de 7 ans

Durée : 25 min

Prix : 20 €

Site Web : Site officiel

4
1
5
2
6

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Mr. Jack in New York, l'enquête continue !

Mr. Jack Pocket, un jeu d'enquête en format poche

Liens extérieurs