Test du jeu

Coup de coeur Game Stories

Descendance, faites entrer votre famille dans l'histoire !

Descendance, faites entrer votre famille dans l'histoire !

Gigamic innove cette année et nous propose un jeu bien plus costaud que les habituels jeux dits “familiaux” proposés par la société d’éditions. Descendance a d’ailleurs démarré sur les chapeaux de roue en remportant le prix Kennerspiel des Jahres 2012 en Allemagne, le prix qui récompense le meilleur jeu de l’année pour les passionnés de jeux de société.

Dans Descendance, vous gérez votre petite famille sur plusieurs générations et vous essayerez d’offrir à chaque membre une carrière prestigieuse. Et pour rendre votre famille la plus prospère possible, plusieurs chemins s’offriront à vous (les voyages, l’artisanat, le commerce, la politique, le clergé, etc.)

Comment on joue ?

Concrètement, le plateau de jeu est décomposé en différentes zones correspondant aux différentes actions possibles :

  • Récolter du grain
  • Famille, annonçant la naissance d’un nouveau membre dans votre famille
  • Artisanat pour acquérir des marchandises
  • Marché pour vendre vos marchandises et/ou sacs de grains
  • Voyage, permettant d’envoyer un membre de votre famille vers le monde extérieur
  • Chambre du conseil, permettant d’obtenir des privilèges (être le premier joueur de la manche suivante, obtenir des cubes d’influences etc.)
  • Eglise, permettant d’envoyer un membre de votre famille à la messe

En plus du plateau de jeu commun, chaque joueur se voit attribuer un petit plateau personnel représentant sa ferme. Sur celle-ci se trouve la ligne du temps, avec un marqueur qui se déplacera et symbolisera le temps qui passe. Vos personnages vieilliront et finiront par vous quitter. Peut-être auront-ils la chance d’avoir une place dans les Archives du village s’il reste encore de la place. Tous les moyens sont bons pour augmenter la renommée de la famille et faire mourir rapidement les membres de votre famille pour ne pas qu’ils terminent dans les tombes anonymes en fait partie... C’est moche mais c’est comme ça !

Descendance, faites entrer votre famille dans l'histoire ! Descendance, faites entrer votre famille dans l'histoire !


La plupart des actions requièrent un coût qui est une combinaison de : se défausser d’une ou plusieurs marchandises, se défausser d’un ou plusieurs cubes d’influence, avancer son marqueur “temps”.
En début de phase, chaque action se voit attribuer de manière aléatoire des cubes d’influence mais pas que, vous trouverez également des cubes peste qui vous coûteront du temps dès que vous en récupérerez. A son tour, un joueur doit récupérer un cube sur une des parties du plateau puis il peut, s’il le souhaite, faire l’action associée.

Comment on gagne ?

Certaines zones vous permettront de gagner des points de prestige (que vous récupérerez au moment même où vous faites les actions et/ou lors d’un décompte en fin de partie).
La partie se termine lorsque soit les Archives du village soit les tombes anonymes ont été remplies. Celui qui possède le plus de prestige l’emporte.

Notre avis sur Descendance

Descendance est un jeu complexe et simple à la fois. Complexe, parce que déjà il faudra bien compter 30 minutes pour l’explication des règles. Simple parce qu’une fois que vous aurez compris les mécanismes, le jeu s’avère très fluide.

Côté matériel, il n’y a quasiment rien à redire. Il a été très bien conçu de manière à ce qu’on ait le moins possible besoin de regarder les règles du jeu une fois la partie entamée. Le déroulement de la messe ainsi que la mise en place à chaque début de phase sont récapitulées sur des cartes dédiées.

Descendance, faites entrer votre famille dans l'histoire !


Il vous faudra un peu de temps avant de jouer pour la première fois car vous devrez coller en tout 88 autocollants sur les pions des membres de la famille. Par contre, les croix noires à coller sur les moines noirs auraient dû être d’une autre couleur pour qu’elles soient visibles. Mais cela n’est rien par rapport à la très bonne qualité du matériel en général.
Attention aux daltoniens : le choix des couleurs des cubes d’influence peut rendre le jeu peu accessible pour eux.

Descendance propose une approche originale de la ligne de temps où faire mourir un membre de sa famille peut permettre de gagner du prestige. Vous serez amenés à faire des choix cornéliens. Il faut constamment calculer et réfléchir pour optimiser ses actions. Et comme vous scorez de différentes manières, de multiples stratégies s’offrent à vous.
Il faut aussi surveiller ses adversaires pour mieux les contrer et les devancer en réalisant une action qu’ils convoitaient.

Niveau temps, cela reste raisonnable pour un jeu de ce type. Plus il a de joueurs, plus la partie sera longue (comptez par exemple une heure pour une partie à 2 joueurs).

Descendance, faites entrer votre famille dans l'histoire !


Descendance est donc une très bonne réussite. C’est un gros jeu pour les passionnés de jeu de gestion mais certains joueurs occasionnels pourront également l’adopter.

Game Stories le


Partager 

Note donnée par Game Stories

17

Descendance est une très bonne découverte, à la fois simple et complexe. Le jeu propose des mécanismes simples et divers permettant de varier le jeu. Le fait de réaliser une seule action par tour contribue à rendre le jeu fluide. Nous avons été séduits par son thème plaisant et ses principes originaux. Un Must dans les jeux de gestion, à essayer d’urgence pour tous les amateurs du genre, qu’ils soient aguerris ou non !

Points forts / Points faibles

  • Plusieurs stratégies possibles
  • Des mécanismes fluides et des principes originaux
  • Un thème sympathique qui rend le jeu agréable à jouer
  • Un matériel de bonne qualité et facilitant la mise en place et le déroulement du jeu

  • Aucun

Donnez votre avis sur Descendance

Descendance

Votre pseudo:

Votre e-mail:

Votre note sur 20:

Votre commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.


Les avis des visiteurs

Sortir "Descendance" de sa boite, c'est sûr, c'est sortir l'artillerie lourde... mais c'est pour la bonne cause mon capitaine ! Comme cela a été dit dans l'article, ce jeu comporte moult pions, cubes, bonhommes et plateaux annexes, même si ça peut paraitre contraignant, tout ce matériel contribue à une bonne immersion dans l'ambiance du jeu.

Une fois que tout est installé, la partie se met en place rapidement, les tours ne s'éternisent pas de part la simplicité des actions et le fait que le plateau soit bien organisé (chaque zone étant associée à un type d'action bien défini). On peut aussi mettre en avant le fait que les dessins (de bonne qualité) présents sur le plateau aident également les joueurs dans la mise en place de leur stratégie puisque le coût et/ou le gain d'une action est représenté par des petits symboles très faciles à interpréter.
Même s'il est vrai que le premier contact avec "Descendance" peut s'avérer un peu laborieux, je pense qu'il suffit d'un tour ou 2 pour comprendre l'utilité de tel ou tel type d'action, il ne restera plus qu'à mettre en place votre stratégie pour laisser votre marque dans l'Histoire ! :-)

JF Posté le 30/08/2012

Infos du jeu

Nom : Descendance

Auteur(s) : Markus Brand, Inka Brand

Illustrateur(s) : Dennis Lohausen

Editeur(s) : Gigamic

Année : 2011

Type(s) : Joueur passionné, Stratégie

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : A partir de 12 ans

Durée : 75 min

Prix : 35 €

Site Web : Site officiel

6
1
5
5
5

Achetez le jeu


Tests de jeux similaires

Trajan, empereur joueur d'awalé

Principato, menez votre Principauté à la gloire !

Agricola, la ferme quand ça vous tient

La Venise du Nord, un petit tour sur les canaux

Liens extérieurs